Levée à deux chiffres pour la climate tech espagnole Mitiga

Levée à deux chiffres pour la climate tech espagnole Mitiga

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
25 mai 2023 - 2 minutes

Beau temps pour Mitiga, qui réalise un joli coup en série A. Un coup de pouce qui va permettre à la startup barcelonaise de développer l’utilisation de son outil de modélisation des risques climatiques.

Face à l’urgence du réchauffement planétaire, il est important pour les secteurs de la finance et de l’assurance de revoir leur approche traditionnelle de la modélisation des risques liés aux catastrophes naturelles. En effet, ils ne doivent plus fonder leurs probabilités sur les événements passés, mais sur la data.

C’est exactement la solution que propose Mitiga, qui vient d’aimanter 14,4 millions de dollars auprès des investisseurs. Elle se base en effet sur la physique et les données pour prédire les aléas du climat. Elle modélise aussi la variabilité du climat dans les régions du monde où les données sont de moins bonne qualité grâce à des calculs à haute performance ainsi qu’à l’IA – dont l’apprentissage par transfert.

Avec cette méthode, Mitiga peut se targuer d’offrir des prévisions plus sûres et précises à un prix compétitif comparé aux modélisations classiques. Selon Alejandro Marti, son PDG et cofondateur, elle intègre jusqu’à 5 millions de points de données chaque jour à ses modèles.

La pépite catalane compte actuellement une vingtaine de clients récurrents, dont des pontes de l’assurance comme Axa Climate et Willis Towers Watson, ainsi que des organismes humanitaires tels que la Croix-Rouge.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire