"Le Digital Courtage Tour ? Des solutions concrètes au service du courtier 2.0 !"

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
11 mars 2024 - 5 minutes

C’est reparti pour un tour ! Sur la lancée d’une première édition très prometteuse, le Digital Courtage Tour se relance sur les routes de France en 2024.

Mais à qui s’adresse-t-il exactement ? Et que doit-on attendre ? Laurent Perret et Amélie Nittardi d’EDICourtage, structure qui porte l’événement, nous disent tout sur un événement qui va assurément marquer l’année dans le secteur.

Laurent Perret Amélie Nittardi

Bonjour Laurent et Amélie. Parlez-nous du Digital Courtage Tour. Quel est le concept et à qui s’adresse cet événement ?

Laurent : Le Digital Courtage Tour, c’est un tour des régions en 5 dates, comprises entre le 18 avril et le 30 mai. Nous organisons des rencontres entre professionnels de l’assurance. L’événement, proposé gratuitement, est plus spécifiquement dédié aux courtiers de proximité et de taille moyenne, ainsi qu’aux assureurs.

Il s’articule autour de thématiques opérationnelles qui concernent les courtiers : le digital et la conformité. Dans un cadre convivial et favorisant les échanges, les participants pourront se former, rencontrer des prestataires, et obtenir des réponses concrètes sur leurs enjeux du quotidien.

Comment je m’équipe avec les bons outils informatiques pour gagner en efficacité opérationnelle ? Comment je sécurise mon activité face à la menace cyber ? Comment je mets mon cabinet en conformité ? Autant de problématiques essentielles à adresser pour mener une activité pérenne.

Que vont trouver les participants au menu ?

Amélie : Nous visons à offrir aux professionnels des conseils et des solutions concrètes, pour les aider à devenir des courtiers 2.0, encore et toujours plus performants. Qui pourront, grâce à une optimisation de tous leurs process, consacrer la majeur partie de leur temps à leur cœur de métier : la relation client.

Nous avons donc opéré une sélection stricte des exposants, dans l’optique de pouvoir mettre en avant des solutions qui vont apporter une valeur ajoutée immédiate aux courtiers. Nous n’allons par exemple pas parler d’intelligence artificielle et autres tendances qui demeurent pour le moment très conceptuelles.

Il est à noter l’importance de la présence des assureurs sur l’événement. Sur les questions de conformité, notamment, tout le monde est dans le même bateau. Des inspecteurs seront donc là pour échanger et accompagner au mieux les courtiers sur ces enjeux.

L’ancrage régional est très important pour nous. Notre promesse : que chaque courtier puisse bénéficier de la même qualité d’avantages et de services, qu’il soit à Paris, à Lille, à Marseille, à Lyon ou à Rennes.

La proximité est essentielle, et c’est pour cela que nous avons opté pour une organisation avec une forte dimension « terrain ». L’événement a été coconstruit avec des courtiers. Nous voulons sortir du cadre du salon classique.

Chaque exposant bénéficiera de la même visibilité. C’est pourquoi nous avons choisi de dimensionner notre événement, avec une vingtaine d’exposants par date.

Et en parallèle, nous avons souhaité proposer des formations. Un moyen de s’informer, et de se former gratuitement, les formations proposées étant DDA éligibles. Le format sera interactif et sur des sujets au cœur des préoccupations de nos courtiers qui nous sollicitent régulièrement sur ces derniers.

Qui se cache derrière le Digital Courtage Tour ?

Laurent : L’initiative trouve sa source dans un constat. Celui qu’il manquait dans la profession un événement 100% centré sur la thématique digitale pour les courtiers de proximité.

Nous avons organisé l’an passé une première édition avec PLANETE CSCA, afin d’évaluer si ce modèle intéressait. Et oui, il a intéressé du monde ! L’événement a en effet fédéré quelques 350 participants, qui nous ont fait des retours enthousiastes, mettant en exergue le côté local et intimiste. Les exposants nous ont également fait remonter leur satisfaction, avec de nombreux rendez-vous de qualité à la clé. Nous comptons donc capitaliser sur cette première réussie pour faire encore mieux cette année.

Et l’on peut encore compter sur nos soutiens de premier plan : PLANETE CSCA, AXA, Allianz, MMA, Generali et Thelem. Avec normalement d’autres soutiens à venir !

Que doit-attendre de cette V2 ?

Amélie : La grande nouveauté réside dans les formations. Mais aussi l’accent mis sur le volet conformité. On a compris à travers EDIconformité qu’il y avait un besoin d’accompagnement des intermédiaires sur ce sujet. Notamment dans le cadre de webinaires, où beaucoup de questions relatives à ces problématiques précises nous parviennent.

La 3e nouveauté vient de notre ouverture de l’événement aux assureurs, avec le soutien des compagnies. Ils auront l’opportunité de venir rencontrer leurs courtiers, d’échanger et ainsi de mieux comprendre leurs enjeux. Tout en découvrant des solutions qui peuvent leur permettre d’accompagner toujours plus efficacement leurs réseaux.

☑️ Pas encore inscrit·e ? C’est par ici que ça se passe !

Pouvez-vous nous en dire déjà un peu plus sur le volet formation ?

Laurent : Oui, il y aura deux formations, d’une durée de 1h30 chacune. Elles sont toutes deux éligibles DDA.

Sur les événements en province, les participants pourront bénéficier des deux sessions. A Paris, le format leur imposera de choisir l’une ou l’autre.

En ce qui concerne les thématiques, une formation abordera la cybersécurité. Pas au sens cyberassurance, mais plutôt les bonnes pratiques pour bien protéger son cabinet et sécuriser son activité.

L’autre aura un focus conformité, avec la LCB/FT et la gestion des réclamations. Elle sera animée par l’équipe juridique et conformité de PLANETE CSCA.

Encore une fois, nous avons opté pour ces sujets, qui ciblent des besoins identifiés chez les courtiers, en nous basant sur les remontées du terrain.

Si l’on devait résumer le Digital Courtage Tour en quelques chiffres clés ?

Amélie : Le Digital Courtage Tour, c’est donc 5 escales différentes à travers la France. Une vingtaine d’exposants. 3 heures de formation. Et 700 participants attendus pour cette 2e édition !

Et si vous deviez donner 3 bonnes raisons de s’inscrire ?

Laurent : Le Digital Courtage Tour, c’est la promesse :

  • d’échanger : dans un cadre convivial, dynamique, et avec des acteurs différents qui font la richesse de l’écosystème ;
  • de découvrir : et de vous équiper, avec des solutions qui vont concrètement améliorer votre quotidien ;
  • de vous former : avec la possibilité offerte de réaliser 3 heures sur les 15 imposées par la DDA.
Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire