Descartes engagée dans un projet inédit à Djibouti

Descartes engagée dans un projet inédit à Djibouti

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
16 mars 2023 - 3 minutes

L’insurtech en première ligne sur le sujet climatique : une nouvelle preuve avec notre pépite Descartes Underwriting. A Djibouti, le gouvernement local et le groupe African Risk Capacity (ARC) viennent de signer le premier accord pluriannuel et multirisque en Afrique afin de protéger les communautés les plus vulnérables au climat. Un programme d’envergure soutenu par deux gros organismes. La Banque Mondiale et le Global Risk Financing Facility ont en effet fourni 2 millions de dollars pour souscrire la police d’assurance.

Grâce à cet accord, le pays bénéficiera de cinq années de renforcement des capacités de gestion des catastrophes. Il profitera aussi d’une couverture des risques des catastrophes du groupe ARC boosté par les capacités techniques de Descartes Underwriting.

Le groupe ARC a pour rôle d’aider les différents gouvernements du continent africain à mieux se préparer, planifier et gérer les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes (la sécheresse et les précipitations excessives, en particulier). La filiale assurance du groupe (ARC Ltd.) permet aux pays de renforcer leur résilience et de se remettre plus rapidement d’une catastrophe.

Une expertise au service des populations vulnérables

Ce n’est pas la première collaboration du groupe ARC avec Descartes. En effet, l’insurtech était déjà venue apporter au groupe son savoir-faire dans la modélisation et la compréhension des risques. C’est donc sans surprise que la pépite française s’implique dans ce nouveau projet. La police d’assurance couvrira l’ensemble du pays sur la sécheresse. La protection contre les précipitations sera elle concentrée sur Djibouti-City, zone particulièrement exposée où vit 60% de la population.

Nous avons été ravis de mettre notre expertise scientifique au service d’une compréhension et d’une modélisation plus précises des risques à Djibouti, puis de concevoir et de soutenir le transfert de risque de cette couverture multirisque sur-mesure.

Tanguy Touffut, CEO de Descartes Underwriting

Djibouti est un pays aride, sans source d’eau de surface importante et permanente. Les précipitations extrêmes qui touchent le pays provoquent des crues dévastatrices, entrainant des pertes humaines et économiques considérables. L’assurance sécheresse va permettre de couvrir la population, notamment les éleveurs nomades qui se déplacent selon les précipitations.

Descartes a donc conçu un indice sur mesure, afin qu’il corresponde à la fois aux saisons des pluies et aux migrations de la population. La solution se base également sur le déficit d’humidité du sol et la possibilité de fourrage. Voici un nouveau bel exemple d’usage de la technologie, et de l’assurance, au service d’une société en quête de solutions face au changement climatique.

Non seulement cet accord pluriannuel et multirisque est inédit en Afrique, mais c’est aussi la première fois que nous couvrons les précipitations excessives. Le fait d’avoir pu créer deux produits de risque uniques et novateurs pour Djibouti et d’avoir été prêts à les lancer en un temps record a créé un précédent que nous espérons reproduire dans toute l’Afrique à l’avenir.

Lesley Ndovu PDG de ARC Ltd.