Le chiffre du jour | RSE et assurance : impact imminent ?

Le chiffre du jour | RSE et assurance : impact imminent ?

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
22 décembre 2022 - 2 minutes

Changement climatique, explosion de la menace cyber, instabilité géopolitique, économie sous tension… Face à un monde secoué de tous côtés, l’assurance doit faire preuve d’une adaptabilité permanente. On concèdera que la tâche n’est pas évidente pour un secteur réputé pour sa lenteur à bouger…. Il n’a toutefois aujourd’hui plus le choix !

La société attend en effet davantage de la part des assureurs, qui voient leur responsabilité sociétale engagée et leur business model potentiellement remis en cause. En cas de promesses insuffisantes ou non tenues, les consommateurs n’hésiteront plus à aller voir ailleurs. Pour autant, il semble y avoir encore beaucoup de travail à fournir pour parvenir à faire d’eux des acteurs impactants du changement.

En effet, selon un livre blanc signé PwC et Finance Innovation, 72% des dirigeants du secteur ne sont pas à l’aise avec les concepts mêmes de développement durable. 39% estiment que le contexte du moment favorise une approche court-termiste qui relègue la RSE au second plan. Et last but not least : trois quarts sont confiants quant au fait de voir leur entreprise évoluer dans le bon sens… mais ils sont tout aussi nombreux à se dire perplexes par rapport à leur capacité à décliner opérationnellement les changements induits par une stratégie RSE, eu égard à la complexité du sujet !

Accélérer sur la RSE, bonne résolution 2023 ?

On part donc de loin, mais tout n’est pas perdu, évidemment. Le document « Développement durable et assurance à impact. Comment les acteurs peuvent-ils être acteurs du changement ? » représente une excellente base de départ. PwC et Finance Innovation ont convoqué des expert·e·s reconnu·e·s du sujet pour donner des lignes directrices. Rappel essentiel des définitions, labels et statuts, conseils stratégiques, idées pour aller plus loin : aucun point n’est éludé au fil de ces 46 pages également rythmées par une succession de témoignages forts.

Chose positive, 100% des dirigeants font du pivot de leur business model vers un modèle d’assurance durable ou à impact, une priorité. Pour avancer, ils envisagent quatre points à travailler :

  • s’associer pour échanger sur les enjeux émergents et mieux adresser les nouveaux risques ;
  • embarquer clients comme partenaires en leur proposant un accompagnement sur les enjeux de durabilité ;
  • créer un label RSE dédié au secteur de l’assurance ;
  • imaginer de nouvelles métriques autour des offres durables.

Les idées et l’envie semblent donc bien là. Un écosystème se structure d’ailleurs autour des ces enjeux clés, intimement liés à l’innovation. En France, Assurance for good, cabinet de conseil et de formation RSE entièrement dédiée aux acteurs de l’assurance, illustre à merveille cette dynamique. Reste désormais à passer la vitesse supérieure. LA bonne résolution pour tout le secteur en 2023 ?