Vianova, spécialiste de la data dans la mobilité, lève des fonds avec l'appui d'un gros assureur

Vianova, spécialiste de la data dans la mobilité, lève des fonds avec l'appui d'un gros assureur

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
11 janvier 2023 - 2 minutes

Vianova donne un sérieux coup de boost à ses ambitions grâce à une jolie somme de 6 millions d’euros. Un gros coup de pouce obtenu à l’issue d’une série A backée par le Groupe Bâloise, le géant de l’assurance suisse. 

Vianova est une startup française proposant une plateforme de données. Elle vise à remédier aux problèmes de micro-mobilité les plus complexes. Son offre s’adresse aux autorités publiques et aux transporteurs privés.

Afin d’alimenter sa plateforme, Vianova se base sur un logiciel d’analyse de la mobilité. Ce dernier utilise le cloud pour exploiter l’IoT (Internet des objets) et les données de plus d’un million de véhicules connectés (vélos en free floating, scooters électriques, cyclomoteurs, etc.) par jour. Ses utilisateurs obtiennent ainsi une géo-intelligence optimisée, visible sur un tableau de bord où se superposent cartes et données.  

Pour les entreprises de transport, cela leur permet de mieux gérer leur flotte. Ils peuvent ainsi vérifier qu’elle est au bon endroit, au bon moment. Elles peuvent même communiquer leurs propres données afin d’améliorer les services de micro-mobilité partagés, dans les localités. 

Quant aux autorités locales et les urbanistes, ces informations les éclairent sur les besoins du public. Ils peuvent, par exemple, créer des zones à faible vitesse ou des infrastructures plus accueillantes pour les mobilités alternatives.