Alerte rachat : Duck Creek dans les filets d'un géant du private equity !

Alerte rachat : Duck Creek dans les filets d'un géant du private equity !

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
10 janvier 2023 - 2 minutes

Un premier rachat majeur dans la sphère insurtech en 2023 ! Le géant du private equity américain Vista Equity Partners a en effet acquis un nom historique du secteur, Duck Creek Technologies.

Une offre à 19 $ par action a permis de valider l’opération de rachat du fournisseur de logiciel SaaS pour le secteur de l’assurance IARD. Au final, le deal est estimé à 2,6 milliards de dollars.

Basée à Boston, Duck Creek Technologies est rentrée en bourse en 2020 avec une valorisation 5 milliards de dollars. Dans l’euphorie, ce chiffre a culminé à environ 7 milliards de dollars au début de l’année 2021.

Mais comme pour beaucoup d’insurtechs américaines, cette valorisation a brutalement chuté durant l’année 2022. En effet, l’assurance s’est retrouvée en première ligne pour répondre au contexte tendu dû a l’inflation, au changement climatique, ou à la guerre en Ukraine, notamment

La sphère insurtech est donc clairement secouée et une étude prévisionnelle de Forrester annonce même que 25 % d’entre elles pourraient disparaître du marché en 2023. La situation économique impose donc un changement de cap. La rentabilité émerge au premier plan et une réorientation stratégique devient parfois nécessaire.

De la technologie à prix cassé ?

Cette frilosité de la part des investisseurs représente l’occasion parfaite pour des assureurs traditionnels ou autres fonds de racheter de la technologie à moindre coût. C’est une belle opportunité de mettre la main sur des savoir-faire éprouvés pour gagner en temps comme en efficacité.

Pour certains, cela s’apparente même une clé pour combler son retard sur le digital. On a commencé d’ailleurs à identifier cette dynamique en 2022. A titre d’exemple, le géant Allianz s’est offert coup sur coup les startups simplesurance et Innovation group.

Mais un rachat n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour l’insurtech. Duck Creek n’a certes pas été cédée pour 7 milliards de dollars… Mais 2,6 milliards de dollars demeure un beau montant ! Et une bonne affaire pour les actionnaires.

En effet, selon les termes de l’accord, ils recevront 19 $ par action, ce qui représente une hausse de 46 % par rapport au cours de clôture du 6 janvier 2023. Alors au final, pour qui la bonne affaire ?

Duck Creek joue un rôle fondamental dans le développement des stratégies cloud et leur déploiement pour appuyer ce secteur crucial de l’économie d’aujourd’hui. L’architecture cloud moderne de Duck Creek et sa traction positionnent naturellement l’entreprise en leader de la nouvelle génération de fournisseurs de technologie à destination de l’assurance IARD.

Monti Saroya, senior managing director chez Vista