UX & créa
Responsive Search Ad : petite nouveauté ou grand changement sur Adwords ?
4.3 (86.67%) 6 votes

12 juin 2018
3minutes

Responsive Search Ad : petite nouveauté ou grand changement sur Adwords ?

Le Responsive Search Ad : quand Google change le format sur le Search Marketing, c’est une révolution !

Google vient de lancer un nouveau format d’annonces pour le search : le responsive search ad. Eficiens a eu la chance de pouvoir le tester pour certains de ses annonceurs en bêta ! Nous vous partageons donc cette expérience en avant-première.

responsive search ad google adwords

 

Qu’est-ce qu’une annonce Responsive Search Ad ?

Tout d’abord, c’est un format Search qui s’affiche donc sur Google.fr. C’est en effet un hybride entre les annonces responsives du réseau display et les annonces « search dynamiques ». Vous êtes perdus ? Pas de panique, on vous explique :

Premièrement l’Annonce Search traditionnelle : complètement manuelle. Pas besoin de schéma, vous connaissez !

Deuxièmement, l’Annonce Search Dynamique : vous indiquez à Google l’URL de votre site et celui-ci s’occupe de tout : titre de l’annonce, URL ciblée. Cela donne parfois des résultats assez inattendus ! L’IA n’est pas parfaite.

responsive ads full auto alt

 

Troisièmement, l’Annonce Responsive Search Ad : c’est un peu une combinaison de 1/ et 2/. De la rédaction « humaine » et une automatisation à haute fréquence pour déterminer les combinaisons idéales. Plus de 50,000 combinaisons de messages vont ainsi être testées.

exemple responsive search ads google png alt

Le but : être les plus pertinents possible en se basant sur la force de l’automatisation et de l’algorithme.

Comment ça marche ?

Il suffit de rentrer jusque 15 occurrences de titres et jusque 4 descriptions possibles pour chaque annonce. L’algorithme se charge de tester les différentes combinaisons pour diffuser la plus pertinente !

 

Le petit plus !

Au lieu des 2 lignes de titre traditionnelles des extended ads, il y a 3 lignes de titres. En plus, le nombre de caractères de la ligne de description passe de 80 à 90 ! Une façon pour Google d’améliorer la performance de l’ad et in fine de convaincre plus d’annonceurs.

 

3 raisons à un futur succès

  • Fini le temps de l’A/B test manuel : Google encore une fois met en avant le « machine learning » qui a fait son succès
  • Plus besoin d’avoir les fameuses « 3 annonces » au sein du groupe d’annonces, les combinaisons ici s’élèvent à 90 !
  • Enfin, de meilleurs CTR attendus : plus pertinente est l’annonce, plus nombreux sont les clics !

Les limites 

Comme dans tout format d’automatisation, il s’agit surtout d’apporter une grande attention aux conflits qu’il peut y avoir lors des combinaisons, chaque occurrence doit pouvoir se suffire à elle-même et donc fonctionner en groupe.

Egalement, les bonnes pratiques des annonces « standard » s’appliquent toujours (avoir les mots clés dans les titres, prévoir un CTA etc…)

A noter, il y a une possibilité d’épingler une ligne de titre ou de description afin qu’elle apparaisse à chaque combinaison à la même place. C’est particulièrement important si des mentions sanitaires ou réglementaires doivent figurer dans le message.

Découvrez d’autres conseils sur AEP Digital.

 

Nouveauté Février 2019

Google annonce une nouvelle possibilité de ciblage avec l’Audience d’Intention Personnalisée. Pour résumer, c’est la puissance du search appliquée au display. A tester.

 

Important, ne pas oublier les fondamentaux

Comme pour toute campagne il est important au préalable de bien définir ses objectifs et attentes. En terme de méthodologie, nous avons développé et mis en œuvre avec succès une méthodologie basée sur 13 critères de ciblage différents. L’assurance de plan media réussis combinant harmonieusement SEA, Display, Social

eficiens methodo alt

 

Un autre format publicitaire performant, le Facebook et LinkedIn lead Gen. La méthodologie à télécharger

 

[Methodoc]-Generer-leads_04 1400

 

 Je télécharge

 

 

Notre spécialité ? Le SEA pour l’assurance et les mutuelles !

Et, si votre domaine d’activité concerne les mutuelles ou les assurances, c’est encore mieux. Nous avons une  vraie expertise dans le domaine. Ainsi nous gérons des campagnes à la fois en acquisition de sociétaires et en reciblage pour des acteurs majeurs comme la MACSF

agence digitale assurance clients eficiens

 

SEA, Search Marketing, Adwords, Automatisation – Nous maîtrisons Google Adwords depuis longtemps mais pas que !

 

Nouveau call-to-action

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !
Responsive Search Ad : petite nouveauté ou grand changement sur Adwords ?
4.3 (86.67%) 6 votes