Publicité digitale
Connaissez-vous les audiences d’intention personnalisée Google ? (article de technique avancée SEA – niveau expert)
4 (80%) 5 vote[s]

16 février 2019
3minutes

Connaissez-vous les audiences d'intention personnalisée Google ? (article de technique avancée SEA - niveau expert)

 

La plus grande évolution de Google Ads des 5 dernières années ? L’audience d’intention personnalisée Google … en mode search

Disclaimer : cet article est volontairement dédié à une cible experte sur Google Ads et manipulant bien les notions d’audience et l’interface de gestion Google Ads. D’autres articles des nouvelles fonctionnalités plus accessibles sur le search sont disponibles sur notre blog. Utilisez la barre de recherche en haut à droite et tapez « google adwords »


Traditionnellement, une requête Google Search permet de toucher 1% à 10% des internautes sur une requête d’un sujet donné.  Si vous êtes une assurance – et même en enchérissant très haut, au delà de 10€ CPC – vous aurez un CTR au mieux de 10%. Et à ce prix, votre tunnel de conversion a vraiment besoin d’être très transformant si vous voulez optimiser votre ROI.

Depuis quelques semaines, vous allez pouvoir toucher les 90 à 99% d’internautes search que vous ne cibliez pas précédemment puis les recibler en display.

Imaginez ! Vous touchiez 10 personnes, vous allez pouvoir en toucher 100. Et une audience transformante car elle aura exprimé un besoin, via ce qui reste le levier le plus transformant, la recherche

 

La méthodologie

Découvrez notre méthodologie éprouvée depuis 10 ans en campagne Google Adwords et SEA.

Réussir une campagne SEA

Téléchargez gratuitement notre méthodologie Réussir une campagne SEA

 

 

Le fonctionnement

1/ Vous constituez une audience d’intention personnalisée (menu outils / bibliothèque partagée / gestion des audiences) de Google Ads. Puis vous choisissez type d’audience personnalisée. Jusque là, rien de nouveau

 

google ads capt2

 

2/ Mais c est au moment de créer l’audience que vous allez choisir « Intention personnalisée« . (Custom Intent Audiences si vous utilisez Google Ads en anglais)

3/ Etape suivante (la nouveauté est là !), vous ne choisissez pas « Mots clés disponibles sur le marché » ou « Audience sur le marché » mais « Termes de recherche Google ». Et çà change tout. D’ici quelques minutes, vous allez cibler via des campagnes Display ce que tous les internautes auront recherché par rapport à votre problématique. Pas les cliqueurs (et donc visiteurs de votre site) via du reciblage traditionnel. Non TOUS les chercheurs.

 

google ads capt1

 

4/ Puis vous constituez une liste de mots clefs comme vous le feriez pour une campagne search traditionnelle (Google recommande au moins 50 mots clefs). N’oubliez pas de nommer votre audience pour la retrouver à l’étape suivante.

5/ Enfin, vous lancez une campagne  sur le réseau display qui va utiliser le ciblage de l’étape 4/ Nous recommandons d’utiliser les annonces responsive et de les travailler jusqu’à obtenir un label « Excellent ». Titres, sous titres, descriptifs, visuels, video… ne négligez rien. Vous pouvez aussi lancer une campagne video associée à des annonces vidéo.

 

Les astuces maintenant

A la différence d’une campagne search traditionnelle, vous pourrez être plus malin. Voici quelques pistes pour optimiser votre campagne d’audience d’intention personnalisée Google Search :

  • Intégrer les mots clefs liés aux intentions de votre cible : ce qui lit votre audience, les revues de référence, les sites référents : par exemple un souscripteur d’un contrat d’assurance vie lira surement Le Revenu, Capital, les Echos. Ajoutez donc ces mots clefs.

 

  • Intégrer les mots clefs des leaders du secteur. On ne vous recommande pas – bien sûr (!) – d’ajouter les marques ou services de vos concurrents.

 

  • Intégrer les mots clefs de vos propres produits ou services.

 

  • Et bien sûr tester, segmenter et se faire ses propres opinions.

 

Premiers retours d’expérience ? Terriblement encourageants. Des taux de transformation en hausse de 50 à 120%

Bien sûr avec ce type de campagne Display (cela reste une campagne Display), vous n’aurez jamais les taux de transfo du « pur search ». Ou même de campagnes Facebook très travaillées

Mais par rapport à des campagnes de reciblage et avec un recul de moins de 15 jours, nous observons déjà des progressions fulgurantes sur certaines campagnes que nous gérons. Et ce sans optimisation particulière

A vous de jouer maintenant ! Et si vous souhaitez l’aide d’une agence qui fait du Google depuis près de 15 ans, contactez-nous.

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !
Connaissez-vous les audiences d’intention personnalisée Google ? (article de technique avancée SEA – niveau expert)
4 (80%) 5 vote[s]