Assurance & Mutuelle
Pro en Assurances ou Mutuelles ? Voici vos 10 résolutions 2019 en marketing digital
3.8 (76%) 5 vote[s]

25 décembre 2018
4minutes

Pro en Assurances ou Mutuelles ? Voici vos 10 résolutions 2019 en marketing digital

resolutions 2019 alt

 

Il est temps de penser à la nouvelle année et aux bonnes résolutions. Lors des derniers mois, nous avons rencontré et échangé avec près de 30 acteurs assureurs, mutuelles ou courtiers . Nous en avons extrait des tendances et conseils clés. Les voici.

 

10 résolutions 2019, la check-list indispensable

 

1️⃣ Première résolution : pensez vos parcours (notamment tout ce qui est embasement, souscription, demande de devis) avec une vraie approche marketing. Il est temps d’avoir une approche d’UX design en 3 temps :

1/ Design thinking (avec l’utilisateur final sous forme de user story)
2/ Prototypage et premieres maquettes en wireframe, voire wireframe en couleur permettant du end-user testing
3/ Mise en ligne et suivi par itération – apprentissage par amélioration

 

Téléchargez gratuitement notre méthodologie UX design

 

2️⃣ Deuxième résolution : combinez intelligemment SEO/SEA. Le SEO pour obtenir un référencement assurance mutuelle performant se travaille dans la durée (6 mois minimum pour les premiers retours) mais fonctionnera ensuite des années. Le SEA est plus tactique, peut être activé en 24 heures. Vous le réserverez à vos opérations type temps forts par exemple.

 

LE FONDAMENTAL : AVOIR LA BONNE MÉTHODOLOGIE POUR OPTIMISER LE SEO D’UN BLOG

Optimiser le SEO d'un blog

 Je télécharge

 

RÉUSSIR UNE CAMPAGNE SEA :

Découvrez notre méthodologie éprouvée depuis 10 ans en campagne Google Adwords et SEA.

Réussir une campagne SEA

Téléchargez gratuitement notre méthodologie Réussir une campagne SEA

 

 

3️⃣ Troisième résolution : pensez au brand content dans une logique Inbound Marketing. Un contenu d’expert doit vous différencier, et vous donner une vraie légitimité. Naturellement, cela sera tout bénéfice pour le SEO.

 

4️⃣ Quatrième résolution : investissez en e-mailing et newsletters. Cela reste votre premier point de contact avec vos sociétaires et adhérents. Notre recommandation est d’avoir un plan de contact annuel dans lequel vous définissez, pour une cible donnée, l’intégralité des envois sur 12 mois. Mais ne spammez pas votre cible. Au delà de 15 à 18 envois dans l’année, vous allez « user » votre base. Et naturellement le contenu doit être de premier ordre. Soignez également la présentation avec des emailing responsive impeccables.

 

5️⃣ Cinquième résolution : pour les mutuelles ne négligez pas votre app, point de contact qui peut devenir fréquent si vous fournissez de vrais services à valeur ajoutée. Je pense notamment aux réseaux de professionnels de santé qui doivent être simples d’accès via la géolocalisation.

 

6️⃣ Sixième résolution : travaillez vos sociétaires, adhérents, clients mais AUSSI leur entourage. Dans une famille, c’est encore souvent en 2019 la maman qui gère toute l’organisation de la famille et donc les questions santé, enfants, assurance et gestion générale. Cela évolue – et c’est heureux, mais dans la majorité des cas, c’est un état de fait.  Pensez-y

 

7️⃣ Septième résolution : benchmarkez-vous régulièrement ! Savez-vous par exemple que le CPC moyen sur « RC pro » peut descendre à 2€ (et non 7,29€ comme évoqué dans cet article). En email marketing, le taux d’ouverture moyen du secteur assurance est de 20% et le taux de clic de 2%

 

8️⃣ Huitième résolution : l’omnicanalité a le vent en poupe. Il est clair que vous devez pouvoir servir le client quel que soit le canal utilisé et surtout lui permettre de passer de l’un à l’autre simplement. Cela n’empêche pas de viser l’excellence sur un canal donné. Le principe avant tout est de travailler chaque canal séparément mais en gardant une grande cohérence d’expérience.

 

9️⃣ Neuvième résolution : n’attendez pas la gestion d’un sinistre pour entrer en contact avec vos clients. Les opportunités sont nombreuses : infos, actus, changements juridiques.

 

1️⃣0️⃣ Et enfin, la dixième résolution 2019 : faites intervenir vos experts. Oui ! Vous avez des spécialistes qu’il faudra aller chercher dans différents services. En 2019, l’internaute cherche du conseil, de l’expertise. Préparez un plan éditorial et donnez leur la parole. Idéalement vous allez leur donner la parole en video, en format vertical, court, et sous-titré. Le triptyque gagnant en 2019.

Et comme onzième résolution pro domo, n’hésitez pas à nous contacter pour vos enjeux en marketing digital !

 


Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !
Pro en Assurances ou Mutuelles ? Voici vos 10 résolutions 2019 en marketing digital
3.8 (76%) 5 vote[s]