Tencent backe une insurtech spécialisée dans l’IA climatique

Margaux Vizade
Rédigé par Margaux Vizade
21 janvier 2022 - 2 minutes

Quand l’Australie et la Chine se rencontrent ! Reask, insurtech australienne, sera soutenue par le géant chinois Tencent dans le développement de sa prochaine génération de modèles basés sur l’IA. Cette innovation va ravir les assureurs et réassureurs qui cherchent à faire face à l’augmentation de la fréquence et de l’ampleur des pertes liées aux risques climatiques et aux catastrophes naturelles. Ce financement, dont les détails n’ont pas été dévoilés, a pour but d’appuyer la prochaine étape du développement de produits de Reask, mais aussi d’élargir l’expansion opérationnelle et le développement commercial de la jeune startup dans le monde entier, y compris sur le marché de Londres.

A la pointe de l’innovation, l’entreprise australienne laisse de côté les données historiques pour modéliser les risques naturels car ces informations peuvent être dépassées, incomplètes ou inexactes. Les solutions proposées sont donc une évaluation des risques qui intègre les changements actuels de notre climat, ce qui rend leur modélisation plus exacte notamment grâce à l’IA. L’objectif de l’insurtech : être le principal fournisseur international de la prochaine génération de modélisation des catastrophes naturelles.

De nombreux projets grâce à ce financement

« Le financement a trois objectifs principaux : un premier technique – développer nos équipes scientifiques et d’IA pour continuer à élargir notre gamme de modèles ; un deuxième concernant les ventes et marketing, qui vise à renforcer notre équipe de développement commercial et de gestion des comptes ; et enfin un troisième autour de l’interne, avec l’ambition de renforcer nos capacités pour aider à développer notre activité », précise Thomas Loridan, PDG et cofondateur de Reask.

L’intelligence artificielle sera un outil essentiel pour aider l’humanité à prévoir avec plus de précision les schémas et les risques climatiques dans un avenir proche. Les assureurs saisissent de plus en plus cette opportunité, à l’image de l’une de nos pépites de l’insurtech française, le spécialiste du paramétrique Descartes Underwriting. Reask s’inscrit donc complètement dans cette dynamique : celle d’un secteur de l’assurance qui doit aujourd’hui embrasser les pouvoirs offerts par la technologie pour aider les sociétés à booster leur résilience face au défi d’un siècle.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire