Publicité digitale
27 juin 2018
3minutes

Publicité sur Facebook : les formats ‘pot de miel’ — des CTR de 1,5% à 10%

Si vous avez déjà essayé, vous savez que faire de la publicité digitale sur Facebook est un peu la jungle…

Ciblage, programmation et surtout choix des formats (35 formats disponibles !), tout est devenu très compliqué. Alors pour essayer d’y voir plus clair dans la publicité sur Facebook, j’ai compilé avec mon équipe média, un Top 5 des formats les plus performants.

Numéro 5 : le Canvas

Un format plutôt axé visibilité que performance pure, idéal pour du storytelling (par exemple en phase de lancement produit). Le principe ? La publicité va s’ouvrir sur un vrai mini-site mobile.

Temps moyen passé sur le format : 31 secondes
Taux de clics typique : 2,5%

Numéro 4 : le Vidéo Ad

Le format phare pour augmenter la visibilité de votre marque. Nous recommandons des durées de vidéos limitées à 15 sec.

Nouveautés sur le format : un affichage vertical plus important (à la limite du plein écran mobile) et le son qui sera activé par défaut. Facebook vient d’annoncer un nouveau format mid-roll au sein des vidéos de plus 90 secondes.

Coût par vidéo vue (3sec.) moyen : 0,05€

 

Numéro 3 : le téléchargement d’App

Avec une utilisation du réseau social majoritairement mobile et des options de ciblage poussées, ce format est l’un des plus performants sur le marché pour augmenter son nombre d’apps installées.

Taux de téléchargement moyen : jusque 10%

Numéro 2 : le Carrousel

Idéal pour une utilisation e-commerce. La clé de ce format réside dans des visuels de bonne qualité (jusqu’à 10 visuels par publicité) et des textes accrocheurs.

Taux de clics moyen : 1,5%

Numéro 1 : le post sponsorisé “Clic vers un site web”.

C’est la superstar, le format historique, et cela reste, de loin, le vrai gagnant ! Simple et efficace, il prend la forme d’un post du fil d’actualité, mais n’est pas publié sur votre page (dark post) et, petite nouveauté, il supporte maintenant le gif animé ! Le point clé de ce format : il combine redirection vers votre site via une sélection de boutons natifs ainsi que visibilité (image ou vidéo).

Taux de clics moyen : 1,1%

Et en bonus : le lead ad !

Pas de nouveauté sur la forme mais sur le fond !

Parfaits pour générer de l’opt-in, les lead ads sont désormais disponibles sur Instagram et affichent de nouvelles fonctionnalités : une connexion avec vos outils de marketing par e-mail ou de CRM.

 

On vous offre même la méthodologie pour mettre en place des campagnes Lead Gen sur Facebook :

 

[Methodoc]-Generer-leads_04 1400

 Je télécharge

 

Stratégie, Projet digital, minisite, développement – Nous maîtrisons la publicité sur Facebook mais pas que !

Découvrez aussi tous les autres articles de notre Blog – Cela parle d’UX, de publicité digitale et d’assurance notamment. En texte, infographie ou video.

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !