Accélérer la recherche sur les nouvelles technologies et solutions dédiées à la santé. Cette phrase pourrait être le motto de nombreux acteurs du numérique actuellement. Mais cette fois-ci, elle résume les objectifs de la collaboration autour du laboratoire Telecom4Health, inauguré le 29 juin. Les porteurs de ce projet sont les équipes de recherche d’Orange basées près de Grenoble, les laboratoires de l’Université Grenoble-Alpes et ceux du Laboratoire Informatique de Grenoble.
“Le laboratoire commun T4H permettra, en s’appuyant sur ces technologies innovantes et ces nouveaux services, d’imaginer et de concevoir les services de santé de demain en produisant, à terme, des publications, des brevets, des projets tout en les confrontant aux pratiques des professionnels de la santé grâce à la mutualisation des savoir-faire de chacun”, explique l’université de Grenoble-Alpes dans un communiqué de presse.
Telecom4Health est le fruit de longues collaborations entre Orange et les acteurs de la recherche. Grâce à ce projet commun, les compétences de chaque partenaire pourront compléter celles des autres. L’objectif est de mener des travaux de recherche, notamment autour de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies appliquées à la médecine. Cette santé de demain est imaginée autour de la théorie des 4P : prédictive, préventive, personnalisée et participative.
La création de laboratoires, plateformes de coopération et autres incubateurs semble être un phénomène en vogue. Les récentes initiatives menées aux USA, comme par Amazon Web Service, ou en France, avec Future4Care, en sont de bons exemples. Les entreprises qui font le choix d’accompagner la recherche, ou bien l’innovation, effectuent des paris à long terme. En investissant dans la recherche, Orange permet d’accélérer le développement de certaines solutions, qui pourront lui profiter. En plein boom actuellement, la e-santé prend définitivement une importance stratégique de la plus haute importance.
Digit voit double, puisque sa valorisation est passée à 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds. L’assurtech indienne a, en effet, obtenu 200 millions $ à l’issue d’un tour de table qui confirme une période faste pour l’assurance digitale en Inde. La preuve : Acko, la rivale de Digit, backée par Amazon, s’achemine vers une levée de 200 millions $ pour rejoindre le club fermé des licornes.
Digit vend principalement de l’assurance automobile (soit près de 75 % de son mix produit), de l’assurance incendie commerciale et de l’assurance voyage. L’entreprise va utiliser ce capital tout frais pour renforcer l’exigence de solvabilité de 150 % de la responsabilité des assureurs