Orange et l’université de Grenoble s’associent pour lancer un laboratoire e-santé

Emilie Autin
Rédigé par Emilie Autin
05 juillet 2021 - 2 minutes

Accélérer la recherche sur les nouvelles technologies et solutions dédiées à la santé. Cette phrase pourrait être le motto de nombreux acteurs du numérique actuellement. Mais cette fois-ci, elle résume les objectifs de la collaboration autour du laboratoire Telecom4Health, inauguré le 29 juin. Les porteurs de ce projet sont les équipes de recherche d’Orange basées près de Grenoble, les laboratoires de l’Université Grenoble-Alpes et ceux du Laboratoire Informatique de Grenoble. 

Le laboratoire commun T4H permettra, en s’appuyant sur ces technologies innovantes et ces nouveaux services, d’imaginer et de concevoir les services de santé de demain en produisant, à terme, des publications, des brevets, des projets tout en les confrontant aux pratiques des professionnels de la santé grâce à la mutualisation des savoir-faire de chacun”, explique l’université de Grenoble-Alpes dans un communiqué de presse.

Les “4P” ou la définition de la médecine de demain

Telecom4Health est le fruit de longues collaborations entre Orange et les acteurs de la recherche. Grâce à ce projet commun, les compétences de chaque partenaire pourront compléter celles des autres. L’objectif est de mener des travaux de recherche, notamment autour de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies appliquées à la médecine. Cette santé de demain est imaginée autour de la théorie des 4P : prédictive, préventive, personnalisée et participative.

La création de laboratoires, plateformes de coopération et autres incubateurs semble être un phénomène en vogue. Les récentes initiatives menées aux USA, comme par Amazon Web Service, ou en France, avec Future4Care, en sont de bons exemples. Les entreprises qui font le choix d’accompagner la recherche, ou bien l’innovation, effectuent des paris à long terme. En investissant dans la recherche, Orange permet d’accélérer le développement de certaines solutions, qui pourront lui profiter. En plein boom actuellement, la e-santé prend définitivement une importance stratégique de la plus haute importance.

 

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire