Odopass, le digital pour certifier les véhicules d’occasion

Odopass, le digital pour certifier les véhicules d’occasion

Manon Darmet
Rédigé par Manon Darmet
30 novembre 2022 - 2 minutes

Une application pour éviter les compteurs trafiqués des voitures d’occasion ? C’est ce qu’on vous présente aujourd’hui ! Odopass vient en effet de dévoiler une solution pour passer la vitesse supérieure dans la lutte contre la fraude au compteur kilométrique. Et ça peut forcément intéresser l’écosystème de l’assurance !

Alors que ce type de fraude touche aujourd’hui 20% des véhicules vendus sur le marché de l’occasion, vous pouvez à présent vous rassurer. Odopass vous accompagne lors de votre achat ou revente de véhicule d’occasion. La startup rennaise, avec son application mobile qui permet de certifier le kilométrage réel, fait chuter drastiquement le taux de fraude. Elle facilite donc les transactions, au bénéfice de tous.

Des synergies évidentes avec l’assurance

Comment fonctionne cette nouvelle plateforme ? Ici, Odopass a joué la carte de la simplicité ! Via, l’application gratuite, le propriétaire est invité à scanner sa carte grise et pièce d’identité. Il prendra ensuite en photo tous les mois son odomètre avec son téléphone, puis l’enverra sur son compte Odopass en ligne. Le kilométrage est ensuite « certifié » par Odopass de manière régulière, avec des données stockées virtuellement dans un registre de la blockchain. De quoi parfaitement garantir un historique fiable au moment de la revente d’un véhicule.

Cet outil qui favorise la mise en place d’un cercle vertueux s’adresse aussi aux assureurs. Ils peuvent pousser cette solution auprès leurs assurés afin d’améliorer l’expérience client, et en parallèle mieux adresser un risque délesté du facteur fraude.

Et ce n’est pas tout ! La jeune pousse propose, si vous souscrivez à l’abonnement premium, une complémentaire à l’assurance automobile. En cas de litige automobile, la startup prend en charge l’ensemble des frais de réparation du préjudice que vous avez subi. En partenariat avec l’incontournable Wakam, Odopass a déployé un réseau de professionnels pour garantir l’obtention d’un dédommagement financier dans la limite de 20 000 €.