Le chiffre du jour | Quand les mutuelles se rapprochent des insurtechs

Le chiffre du jour | Quand les mutuelles se rapprochent des insurtechs

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
02 juin 2023 - 2 minutes

Pendant longtemps, les collaborations entre acteurs traditionnels et insurtechs n’ont rien eu d’évident. Différences de langage, de vision, temporalité et structures technologiques différentes… Les obstacles demeuraient nombreux pour entraver la mise en œuvre de partenariats pourtant fort séduisants sur le papier.

Aujourd’hui, l’écosystème atteint toutefois un stade de maturité qui facilite les rapprochements. Les deux mondes se parlent et collaborent effectivement. C’est vrai du côté des grands groupes d’assurance, mais aussi pour les acteurs du monde mutualiste. Ainsi, 61% des mutuelles coopèrent déjà avec les insurtechs sur la gestion des contrats et des sinistres, selon une étude menée en 2023 par SeaBird et Vovoxx.

Le digital pour transcender la relation client

On constate donc un réel progrès dans un univers qui aime généralement prendre son temps en matière de mue digitale. Il reste encore du chemin à faire, mais ces résultats sont encourageants, et les enjeux du moment bien identifiés. Les répondants à l’étude précisent en effet qu’ils cherchent prioritairement à injecter plus de simplicité et de fluidité dans les parcours client grâce au savoir-faire des insurtechs.

Quels sont les objectifs principaux poursuivis ? Choyer le client, avant tout ! Avec la satisfaction client, la fidélisation et son autonomisation qui sont les trois réponses les plus données, loin devant la réduction des coûts ou la mise en conformité.

La nécessité stratégique de faire monter les conseillers en compétence sur des tâches à forte valeur ajoutée constitue aussi un point important pour 63% des sondés. Et là aussi, le recours aux insurtechs peut se révéler précieux. En effet, 96% des répondants estiment que la technologie peut permettre de libérer du temps pour les gestionnaires, et qu’il s’agit là d’un apport fort voire très fort.

Tout n’est cependant pas encore parfait dans la relation. Sans surprise, on apprend que les contraintes techniques représentent toujours un écueil. 92% des mutuelles identifient ainsi l’intégration à leur SI comme une forte ou même très forte difficulté ! Dans un autre registre, 91% des sondés avouent avoir du mal à retirer un ROI précis des actions menées.

Voici donc des sujets clés sur lesquels travailler. A l’heure où la concurrence fait rage et où les attentes des assurés ne cessent d’augmenter, le monde mutualiste n’a plus le choix. Il doit lui aussi exceller sur le digital pour demeurer compétitif !

Eficiens, l’agence digitale n°1 pour les mutuelles

Chez Eficiens, le digital, c’est notre spécialité, et nous accompagnons plusieurs dizaines d’acteurs du monde mutualiste sur leurs enjeux de refonte de site ou de parcours.

Vous avez besoin d’experts à vos côtés ? Contactez-nous !

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire