Une insurtech indienne se rapproche de Microsoft pour revisiter le gestion de sinistres vie/santé

Une insurtech indienne se rapproche de Microsoft pour revisiter le gestion de sinistres vie/santé

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
17 mars 2023 - 2 minutes

L’insurtech i3systems fait équipe avec Microsoft Azure pour réinventer les demandes de remboursement dans le domaine de l’assurance vie/santé. Ce partenariat entre dans le cadre de l’initiative  » Microsoft AI Innovate  » en Inde. L’objectif ? Soutenir et développer les startups du secteur bancaire et assurantiel qui tirent parti de l’intelligence artificielle.

Lancée en 2016, i3systems utilise l’IA et l’automatisation des processus robotiques pour simplifier la souscription et le traitement des demandes d’indemnisation. Avec son outil i3claim, l’évaluation des dommages s’effectue en 6 minutes, contre 60 minutes auparavant. 

Selon i3systems, le problème récurrent de l’assurance vie/santé en Inde est la perte technique, qui s’élève entre 2 et 20 % par rapport aux primes collectées. Elle est principalement due à des indemnités trop versées, une souscription médicale inexacte et des sinistres frauduleux. Cela s’explique par le traitement manuel des demandes de remboursement qui s’étale sur 20 à 100 pages. Le risque d’incohérence et d’erreurs de jugement est donc plus grand.

Grâce à cette collaboration, i3systems pourra proposer des modèles d’intelligence artificielle modernes et prêts à l’emploi. Microsoft Cognitive Vision va prendre en charge la reconnaissance de textes des documents, tandis que i3systems ajoutera des modèles d’images et de langage naturel pour les convertir en données utiles.

La micro-assurance devenant de plus en plus importante dans les zones semi-urbaines et rurales, il est nécessaire de proposer des assurances à faible coût pour gagner des clients dont le potentiel de dépense est plus faible. Cependant, les coûts élevés de souscription et de traitement des demandes d’indemnisation, ainsi que la fraude endémique des fournisseurs à faible volume, ne peuvent être résolus par les processus de souscription et de règlement des demandes d’indemnisation centrés sur le PDF.

Mallesh Bommanahal, cofondateur et CEO d’i3systems
Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire