Culture assurance
02 avril 2021
8minutes

L'assurance en effervescence N°68 | 02 avril 2021

 

L’assurance est un univers en pleine mutation. Vous avez peur d’avoir manqué un épisode ? Dernières innovations, levées de fonds, bonnes pratiques, coups de cœur… Retrouvez toute l’actualité de l’assurance digitale dans la dernière édition de notre sélection hebdomadaire.

 

⏱️  Si vous êtes pressé avant le WE, le must read de la semaine

 

👧 Nouvelle génération et nouveaux usages : les spécialistes du B2B2C vont-ils régner sur l’assurance ?

 

Assurance économie usage

 

Figé – ou presque – depuis des siècles, le secteur de l’assurance se trouve actuellement confronté à une nécessité de se réinventer inédite. La révolution digitale et technologique est le cœur battant des grands changements qui s’opèrent sous nos yeux, dont les conséquences et les ramifications sont parfois difficiles à évaluer. Ces bouleversements affectent notre façon même d’évoluer dans la société, nos envies, nos attentes. Un exemple évocateur ? Le basculement progressif d’une économie de la possession vers une économie de l’usage, tendance puissante que l’on ne peut plus ignorer. Saviez-vous que seules 30% des voitures neuves seront acquises en pleine propriété en 2025 contre 75% en 2010 ?

Les modèles fondés sur l’abonnement ou la location (courte ou longue durée) sont donc voués à se développer… et avec eux, l’appétence pour des assurances complémentaires – notamment du côté des jeunes générations. Ces nouveaux usages impactent fortement la distribution, des produits comme des assurances. A l’heure où les notions d’écosystèmes, de plateformisation et de marketplaces se démocratisent, les assureurs ne doivent pas manquer le coche.

Le positionnement en B2B2C semble répondre parfaitement à ces nouveaux enjeux. Les success stories façon Zhong An, qui vient de publier les meilleurs chiffres de sa jeune histoire, ou Wakam, dont l’impressionnante croissance justifie le positionnement, valident ce postulat. Miser sur l’Open Insurance et les API, être capable de construire rapidement des offres sur-mesure pour les embarquer derrière des produits sont aujourd’hui des atouts à considérer par tous, assureurs traditionnels comme assurtechs. La clé pour émerger en leader du secteur dans les années à venir se situe peut-être ici.

[Insurance Trends 2021 – Le début d’une nouvelle ère ? – Deloitte]

 

🚢 Si vous avez passé la semaine à spéculer sur la durée du blocage du Canal de Suez, vous avez loupé…

 

INNOVATION · Seyna va assurer les billets de la Coupe du monde de rugby 2023

Avis aux amateurs de ballon ovale ! Seyna s’allie avec le courtier Phenomen pour assurer les billets de la Coupe du monde de rugby qui se tiendra du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France. Cette garantie permettra aux aficionados de réserver leur billet en ayant la certitude d’obtenir un remboursement rapide et simplifié (assorti d’une franchise de 30 %) en cas d’imprévu. Contrairement aux assurances habituelles, aucun justificatif ne sera requis pour demander une indemnité. Plus de 2 millions de billets sont disponibles à la vente afin d’assister à la grande messe du rugby mondial – 300 000 se sont déjà écoulés comme des petits pains en quelques heures jeudi dernier.

[Seyna – 26/03/21]

 

Seyna

 

PARTENARIAT · Assurly et Avostart unissent leurs forces pour révolutionner l’achat immobilier

Et un nouveau rapprochement entre deux prometteuses startups tricolores, un ! Assurly, assureur emprunteur, et Avostart, spécialiste de l’accompagnement juridique, se sont unis pour lancer une offre d’assistance à l’attention des porteurs de projets immobiliers. Ce nouveau produit sera disponible dès ce mois-ci en abonnement à usage illimité. « Tous les propriétaires ayant souscrit à l’option Avostart au sein de leur contrat Assurly bénéficient de l’aide d’un avocat pour les accompagner sur tous leurs besoins du quotidien », ont précisé les deux acteurs dans un communiqué commun.

[L’assurance en mouvement – 30/03/21]

 

LEVÉE DE FONDS · Moneytrack annonce un nouveau tour de table avec l’appui d’AG2R et l’acquisition d’un partenaire de plusieurs mutuelles

Moneytrack a dévoilé la tenue d’un nouveau tour de table de 2,3M€ mené par son actionnaire historique : le fonds d’investissement Truffle Capital. Des business angels ainsi que des investisseurs en capital risque comme AG2R La Mondiale ont également participé à cette levée de fonds. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, la startup a également annoncé l’acquisition de l’entreprise marseillaise Progexia qui accompagne les mutuelles de santé dans la gestion du tiers payant. Pour rappel, Moneytrack propose une plateforme de « paiement dirigé » s’appuyant sur la technologie blockchain.

[Argus de l’assurance – 29/03/21]

 

Moneytrack

 

INNOVATION · Wakam conçoit un produit innovant d’assurance habitation 100% digital pour l’assurtech anglaise Hiro

Il n’y a plus une semaine où l’on ne parle pas de Wakam ! L’assurtech française vient de dévoiler une collaboration avec les Anglais de Hiro, positionnés sur le créneau de l’assurance habitation. Concrètement, Hiro propose des remises aux consommateurs qui installent des dispositifs de prévention connectés chez eux (caméra, détecteur de fuite d’eau, etc.). Avec le produit développé par Wakam et intégré directement dans l’application Hiro à l’aide d’API, les utilisateurs bénéficient d’un devis en 6 questions et 60 secondes, d’une offre flexible et 100% digitale. « Nous sommes très fiers de ce premier partenariat avec Hiro ! Nous partageons des valeurs communes, à savoir mettre la technologie au service du client pour lui proposer une expérience au plus près des nouvelles habitudes de consommation : digitale, sans engagement et transparente », s’est réjoui Franck Pivert, Chief Revenue Officer chez Wakam.

[Eficiens – 30/03/21]

 

LEVÉE DE FONDS · Un nouveau deal pour Next Insurance, désormais valorisée à 4 milliards $ !

4 milliards de dollars ! C’est désormais la valorisation de Next Insurance après avoir levé 250M$ lors d’un tour de table dirigé par FinTLV Ventures et Battery Ventures. Pour l’assurtech de Palo Alto, en Californie, ce financement est la « validation » de sa mission : faciliter l’accès à une assurance simple et abordable aux dirigeants de petites entreprises. Guy Goldstein, cofondateur et PDG de Next Insurance, a d’ailleurs prévenu : « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent mais nous n’avons pas fini d’améliorer la vie des dirigeants de petites structures. » Cette levée de fonds fait suite au récent partenariat noué avec Amazon, et laisse entrevoir un futur prometteur pour l’un des fleurons de l’assurtech américaine.

[Coverager – 31/03/21]

 

Next Insurance

 

INNOVATION · Scor développe avec l’appui d’Airbus un outil innovant pour aider les agriculteurs brésiliens

Scor réaffirme son engagement dans l’assurance durable. Le leader mondial de la réassurance s’est associé à IRB, ESSOR, AgroBrasil et Airbus Defence and Space (Airbus DS) pour créer un outil d’assurance des pâturages novateur. Airbus DS apportera notamment sa technologie de pointe de suivi par satellite. Cette solution innovante, baptisée « Pastagem Protegida – Índice », propose aux agriculteurs brésiliens une protection contre les pertes de récolte causées par les aléas climatiques. Elle combine la télédétection et les données météorologiques, fournissant ainsi une estimation fiable et objective des pertes de production liées au climat. Sur la base de ces informations, AgroBrasil offrira en conséquence une compensation appropriée aux exploitants, afin de leur permettre d’acheter du fourrage pour assurer l’alimentation de leur bétail.

[SCOR – 22/03/21]

 

LEVÉE DE FONDS · Crossover Health, qui collabore déjà avec Amazon, lève 168M$

Crossover Health a obtenu un financement de 168M$ à l’issue d’un tour de table mené par Deerfield Management Company. La startup californienne propose une plateforme nommée Connected System of Health qui fournit des soins de santé basiques aux employeurs auto-assurés. Cette prise en charge s’effectue virtuellement ou physiquement dans 48 centres de santé répartis dans 11 États. La jeune pousse de San Clemente a récemment fait la une des journaux pour avoir signé un accord avec Amazon afin d’ouvrir des centres de santé de proximité à Detroit et dans deux métropoles californiennes. La société a levé 281M$ au total à ce jour.

[Mobile Health News – 29/03/21]

 

Crossover Health

 

 

INNOVATION · Bought By Many à l’assaut des Etats-Unis !

Bought By Many part à la conquête du Nouveau Monde ! La pépite de l’assurtech britannique (124M€ déjà levés) propose désormais son produit d’assurance pour animaux de compagnie aux Etats-Unis sous le nom ManyPets. Le lancement a été effectué dans l’Illinois au début du mois de mars et va maintenant s’étendre à l’échelle nationale. Illimitée, cette couverture comprend des frais vétérinaires et dentaires, ainsi qu’un plan de bien-être optionnel. Les services sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et sont assortis d’une téléconsultation avec des vétérinaires.

[Argus de l’assurance – 23/03/21]

 

LEVÉE DE FONDS · L’assurtech nigérianne Curacel lève 450k$ pour déployer sa solution IA en Afrique

L’assurtech nigériane Curacel a annoncé une levée de 450 000 $ de financement dans un tour de table dirigé par Atlantica Ventures et Consonance. Cette jeune pousse propose une plateforme basée sur l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion de sinistres et la fraude en Afrique. Cette levée de fonds permettra à Curacel de poursuivre son expansion, avec un objectif de déploiement dans 10 nouveaux pays sur le continent d’ici la fin de l’année.

[TSH – 30/03/21]

 

Curacel

 

LEVÉE DE FONDS · Pie Insurance ajoute 118M$ à son escarcelle

Pie Insurance, une insurtech spécialisée dans l’assurance contre les accidents du travail pour les petites entreprises, a annoncé aujourd’hui un tour de table en série C à l’issue duquel elle a obtenu 118M$. Les investisseurs Allianz X et Acrew Capital ont mené cette levée, avec la participation d’investisseurs comme Greycroft, SVB Capital, SiriusPoint, Elefund et Moxley Holdings. Ces fonds permettront à l’entreprise d’investir davantage dans la technologie et l’automatisation. Ils contribueront également à développer son activité principale d’assurance contre les accidents du travail et de jeter les bases de nouvelles offres commerciales en 2021 et au-delà.

[Pie Insurance – 25/03/21]

 

📊 Pour éviter de passer de héros à zéro, une seule formule : donnez-vous à 100% sur le digital !

 

Digital importance assureurs

 

Face à un client de plus en plus exigeant et une concurrence aux dents longues, les assureurs sont plus que jamais attendus sur le terrain de la relation client. Et ce n’est pas une mince affaire, loin de là ! Les canaux de conversation se sont démultipliés avec le digital, et une expérience de qualité est désormais attendue à tous les étages.

En effet, 41% des clients déclarent qu’ils n’hésiteront pas à changer d’assureur si ce dernier n’est pas à la hauteur de leurs attentes sur le digital !

Site web optimisé, parcours client réfléchis, UX au top, omnicanalité travaillée, service client impeccable en ligne, services innovants… Aujourd’hui, aucun de ces points ne doit être négligé dans une stratégie digitale 360°.  Bien exécutée, elle vous permettra non seulement de conserver vos clients, mais aussi d’en gagner en faisant de votre offre digitale un puissant levier de différenciation.

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !