Le chiffre du jour | Le langage cyber, un ramage pour les dirigeants

Le chiffre du jour | Le langage cyber, un ramage pour les dirigeants

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
24 février 2023 - 2 minutes

Le mythe du petit hacker inoffensif derrière son ordinateur est révolu ! Aujourd’hui, les entreprises savent que la cyber menace est à prendre au sérieux. Les pirates des temps modernes ne laissent plus le temps de souffler. Dans ce contexte, la prévention et la mise en place de mesures de sécurité avancées deviennent primordiales.

Si les dirigeants ne doutent plus sur l’ampleur de la menace, cela ne signifie pas qu’ils l’évaluent correctement pour autant. La dernière étude Kaspersky révèle ainsi qu’ils sont nombreux à ne pas comprendre son jargon.

Pour 48 % des responsables de la sécurité, le langage cyber est le plus grand obstacle pour l’équipe de direction face à la gestion des risques. Et c’est forcément un problème de taille pour déployer une stratégie idoine face à ce danger grandissant !

Manque de moyens et de formations

Le champ lexical du cyber, qui envahit notre quotidien, reste donc largement mal compris. Pour 38 % des répondants de l’enquête, les mots comme « malware », « phishing » et « ransomware » se révèlent déroutants, un chiffre qui atteint les 46 % pour les cadres français.

Le manque de formation des équipes dirigeantes et les restrictions budgétaires sont invoqués pour expliquer les difficultés à mettre en place une stratégie efficace sur le sujet cyber.

Nos résultats soulignent l’importance de la planification stratégique, de la budgétisation et de la recherche de personnel compétent à tous les niveaux de l’entreprise, mais aussi de la transmission des incidents pertinents du bas vers le haut, de manière claire et compréhensible, sans avoir à recourir à un langage flou ou à un jargon industriel complexe.

Christian Funk, expert du Global Reserach & Analysis Team de Kasperky.

En raison de la situation géopolitique et économique mondiale très tendue, la menace cyber ne diminue pas, bien au contraire. L’étude indique que pour 49 % des cadres dirigeants, ce risque représente le plus grand danger auquel est confrontée leur entreprise. Un challenge plus complexe à affronter que l’inflation ou encore la réglementation. Et un défi stratégique prioritaire pour 2023 !