Voir plus grand pour s’attaquer au risque cyber ! Voici l’ambition de l’insurtech allemande Finlex qui vient de mettre la main sur Erichsen, courtier leader sur la cyber-assurance outre-Rhin. L’objectif annoncé est clair : créer le plus important écosystème digital autour du sujet en Europe.
Finlex, éditeur de plateforme entre assureurs et courtiers, travaillait déjà sur une ligne d’assurance cyber à destination des entreprises. La startup, backée notamment par les Français de BlackFin Tech, souhaite aujourd’hui apporter une réponse globale face à un risque cyber dont la dimension systémique s’impose. L’acquisition d’Erichsen constitue donc la première étape d’une ambitieuse stratégie. L’objectif ultime sera de devenir la marketplace de référence du Vieux Continent, à l’image d’un Coalition ou d’un Corvus aux Etats-Unis.
« Grâce au savoir-faire et à l’expertise d’Erichsen, Finlex pose les bases d’une solution cyber puissante et avant-gardiste », se réjouit Sebastian Klapper, fondateur de l’entreprise basée à Francfort. Avec cette opération, Finlex s’accapare désormais 10% du marché allemand. Et ce n’est évidemment que le début. Déjà présente en Autriche, l’insurtech prévoit une arrivée en France courant 2022.
Ne vous fiez pas à la nonchalance de son homonyme animal, car Qoala est une startup à la croissance supersonique ! La jeune pousse indonésienne peut, en effet, se targuer d’être l’insurtech d’Asie du Sud-Est au développement le plus rapide, avec des licences sur trois marchés : l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande. De plus, elle a multiplié sa croissance par 30 depuis son tour de table en série A en avril 2020 où elle était repartie avec un financement de 13,5 millions de dollars. Pour couronner le tout, elle vient de signer une nouvelle levée de fonds de 65 millions de dollars en série B grâce notamment à, cocorico, la participation d’Eurazeo – un fonds d’investissement français. Pour rappel,