Koala x Ensuro, les prémices de la réassurance nouvelle génération ?

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
17 juin 2022 - 2 minutes

On vous parlait d’Ensuro dans notre baromètre de novembre dernier. Cette insurtech italienne, qui mise sur la décentralisation pour bousculer le monde du portage de risques, nous avait tapé dans l’œil. Il restait toutefois à identifier des cas d’usage concrets. C’est désormais chose faite. En effet, les Français de Koala ont misé sur leurs voisins transalpins pour backer leur dernier produit, Koala Flex. Il s’agit d’une garantie annulation voyage dans l’air du temps, qui permet un remboursement instantané sans motif ni justificatif.

Comment se matérialise le partenariat entre les deux startups ? Pour soutenir le développement de sa nouvelle offre, Koala avait besoin de capacité financière. Avec Ensuro, l’insurtech française a trouvé un partenaire qui matchait avec ses attentes, en proposant vitesse d’exécution, transparence et tarifs compétitifs.

La chaîne de valeur sérieusement bousculée ?

Ensuro se positionne en effet comme intermédiaire entre les fournisseurs de liquidités du monde DeFi et les distributeurs d’assurance. Pour résumer simplement, la jeune pousse transalpine agrège les cryptomonnaies de prêteurs dans un pool de stablecoins. Lorsqu’un assuré souscrit une offre chez Koala, le contrat est enregistré et automatiquement backé par Ensuro sur une blockchain. En cas de réclamation d’un assuré, tout se déclenche automatiquement. Ensuro transfère les stablecoins correspondants à Koala, qui les convertit en monnaie fiduciaire pour rembourser instantanément son client. La magie opère !

A l’heure où le secteur de l’assurance cherche rapidité et transparence, la solution imaginée par Ensuro paraît pertinente à plus d’un égard. Ne nous méprenons toutefois pas, les vieux mastodontes de la réassurance demeurent essentiels et ont encore de beaux jours devant eux. Par contre, des assureurs traditionnels, qui ont pris l’habitude de backer MGA et intermédiaires, pourraient rapidement se trouver challengés sur la chaîne de valeur. Avec, en outre, le potentiel offert par l’émergence du phénomène crypto, les bases d’un ordre nouveau sont-elles en train d’émerger ?

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire