Le déploiement de la fibre optique en France - Eficiens fait le point région par région

Leslie Pinsard
Rédigé par Leslie Pinsard
03 octobre 2021 - 14 minutes

 

 

Plus rapide, plus efficace, la fibre optique s’installe dans les foyers Français. Mais pour que tous puissent en profiter, il faudra patienter jusqu’en 2025. En attendant, Eficiens fait le point région par région pour vous faciliter la vie.

 

L’éligibilité à la fibre optique

Depuis 2006, la fibre optique que l’on appelle aussi Fiber-to-the-Home (ou FttH) s’étend sur le territoire Français. Alors même si les travaux de raccordement de la fibre ont déjà bien avancé, il reste de nombreuses communes ou quartiers qui n’ont pas encore accès à cette technologie. 

 

 

En effet, le déploiement de la fibre prend du temps. Et pour connaître les zones prioritaires, les opérateurs se basent sur les besoins de la population. Ainsi, la majorité des métropoles françaises sont déjà couvertes. Entre la densité de la population et la concentration des entreprises, il semble logique que les grandes villes en bénéficient les premières. Alors même si plusieurs zones denses ne sont pas encore couvertes, le principal défi des opérateurs sera de raccorder les zones rurales les plus reculées.

Et ce challenge devrait être accompli à l’horizon 2025, où l’intégralité des Français devrait accéder à la fibre. Aujourd’hui, ils sont déjà 24 millions à en bénéficier. Et parmi eux, plus de 12 millions de Français ont installé la fibre (au 30 juin 2021). 

Pour avoir une idée de l’éligibilité dans votre commune, n’hésitez pas à consulter la carte française officielle de l’ARCEP de couverture de la fibre optique ci-dessous.  

 

 

Comment connaître son éligibilité fibre ?

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre optique, il existe deux possibilités : 

  • Passer un test d’éligibilité avec un opérateur ;
  • Consulter la carte d’éligibilité de l’Arcep en renseignant votre adresse postale ou en zoomant sur votre localisation. 

Cette carte vous offre différentes vues en fonction de vos besoins : les départements, les communes, les zones réglementaires (il s’agit de différencier la densité des zones rurales ou urbaines), et prévisionnelles. Par ailleurs, à travers la fonctionnalité “Ma connexion internet”, vous avez également accès à des informations complémentaires : quelle est la technologie disponible (cuivre, câble, fibre, 4G fixe, THD radio, satellite, HD radio) ? Quelle est la puissance de débit ? Quels sont les opérateurs raccordés au réseau ? 

 

 

La fibre en Auvergne-Rhône-Alpes : 

Avec cette carte interactive, vous allez retrouver l’éligibilité des départements de la région Auvergne Rhône Alpes

Voir la carte officielle de l’ARCEP (ouvre une nouvelle fenêtre) : éligibilité fibre optique Auvergne Rhône Alpes 

Vous y retrouverez ainsi l’éligibilité fibre optique Rhône (69), l’éligibilité fibre optique Isère (38), l’eligibilité fibre optique Savoie (73), l’éligibilité fibre optique Haute-Savoie (74), l’éligibilité fibre optique Ain (01), l’éligibilité fibre optique Drôme (26).

Sans surprise, les départements du Rhône et celui du Loire sont les mieux desservis, avec un taux d’éligibilité supérieur à 80 %. 

 

Carte deploiement fibre region auvergne rhone alpes

 

 

La fibre en Bourgogne-Franche-Comté : 

Avec cette carte de déploiement fibre optique en Bourgogne, vous allez retrouver l’éligibilité des départements de la région Bourgogne Franche Comté

Voir la carte officielle de l’ARCEP (ouvre une nouvelle fenêtre) : éligibilité fibre optique Bourgogne Franche Comté 

On constate de grandes disparités dans la région Bourgogne-Franche-Comté quant au déploiement de la fibre optique. Si certaines villes sont plutôt bien couvertes (Auxerre, Belfort, Besançon, notamment), une grande partie n’a, à l’heure actuelle, aucun service de fibre. 

 

eligibilite fibre region bourgogne franche comte

 

La fibre en Bretagne 

Avec cette carte de déploiement fibre optique en Bretagne, vous allez retrouver l’éligibilité des départements de la région Bretagne

Voir la carte officielle de l’ARCEP (ouvre une nouvelle fenêtre) : éligibilité fibre optique Bretagne 

Avec la vue zone réglementaire de cette carte fibre, on constate clairement la différence entre Rennes et les autres villes de Bretagne. La Bretagne fait partie des régions qui accusent un vrai retard sur le déploiement fibre.

 

eligibilite fibre optique bretagne

 

La fibre en Centre-Val-de-Loire

Avec cette carte de déploiement fibre optique en région Centre, vous allez retrouver l’éligibilité des départements de la région Centre Val de Loire

Voir la carte officielle de l’ARCEP (ouvre une nouvelle fenêtre) : éligibilité fibre optique Centre Val de Loire 

La plupart des villes du Centre-Val-de-Loire ont déjà démarré les travaux. Néanmoins, il reste encore de nombreux villages pour lesquels les travaux ne commencent qu’en 2023, voire plus tard. 

 

eligibilite fibre optique centre val de loire

 

La fibre en Corse 

Avec cette carte de déploiement fibre optique en Corse, vous allez retrouver l’éligibilité des départements de la région Corse

Voir la carte officielle de l’ARCEP (ouvre une nouvelle fenêtre) : éligibilité fibre optique Corse 

La situation de la Corse est particulièrement frappante, car seuls Ajaccio et Bastia ont commencé les travaux. Pour le reste de l’île, il manque encore de nombreuses informations. 

 

eligibilite fibre optique corse

 

La fibre dans le Grand Est 

Avec cette carte de déploiement fibre optique en Grand Est, vous allez retrouver l’éligibilité des départements de la région Grand Est

Voir la carte officielle de l’ARCEP (ouvre une nouvelle fenêtre) : éligibilité fibre optique Grand Est 

Pour la majorité des départements du Grand Est, le déploiement de la fibre est atteint à plus de 50 %. 

 

eligibilite fibre optique grand est

 

La fibre optique dans les Hauts-de-France  

Avec cette carte interactive de déploiement fibre optique dans les Hauts France, vous allez retrouver l’éligibilité des départements de la région Nord

Voir la carte officielle de l’ARCEP (ouvre une nouvelle fenêtre) : éligibilité fibre optique Hauts de France 

À l’exception du département de la Somme, la majorité des Hauts-de-France est couverte à plus de 80 %. 

 

eligibilite fibre optique hauts de france

 

La fibre en Île-de-France  

Avec cette carte de déploiement fibre optique en Ile de France, vous allez retrouver l’éligibilité des différents départements de la région Ile de France

Voir la carte officielle de l’ARCEP (ouvre une nouvelle fenêtre) : éligibilité fibre optique Ile de France 

Sans surprise, la quasi intégralité de l’Île-de-France est couverte à plus de 90 %. Seules quelques zones de la Seine-et-Marne sont encore sans fibre. Fin 2021, la couverture de la première région de France devrait être achevée.

 

eligibilite fibre optique ile de france

 

La fibre en Normandie  

Avec cette carte de déploiement fibre optique en Normandie, vous allez retrouver l’éligibilité des départements de la région Normandie

Voir la carte officielle de l’ARCEP (ouvre une nouvelle fenêtre) : éligibilité fibre optique Normandie 

La fibre en Normandie nécessite encore de nombreux travaux de raccordement. Hormis les départements du Calvados et de la Seine-Maritime, qui accueillent les deux grandes villes de la région (Caen et Rouen), le reste de la Normandie n’est pas raccordé à 50 %. 

 

eligibilite fibre optique normandie

 

La fibre en Nouvelle-Aquitaine 

Avec cette carte interactive de déploiement fibre optique en Nouvelle Aquitaine, vous allez retrouver l’éligibilité des départements de la région Nouvelle Aquitaine

Voir la carte officielle de l’ARCEP (ouvre une nouvelle fenêtre) : éligibilité fibre optique Nouvelle Aquitaine 

Bien que la Corrèze ne soit pas le département le plus dense de la Nouvelle-Aquitaine, c’est la zone la plus développée en matière de couverture fibre optique. 

 

eligibilite fibre optique nouvelle aquitaine

 

La fibre en Occitanie  

Avec cette carte interactive, vous allez retrouver l’éligibilité des départements de la région Occitanie

Voir la carte officielle de l’ARCEP (ouvre une nouvelle fenêtre) : éligibilité fibre optique Occitanie 

En Occitanie, les travaux de déploiement de la fibre ont plutôt bien avancés. S’il reste certaines zones où les travaux commenceront fin 2021 ou 2022, il en reste peu où les raccordements seront plus tardifs (à l’exception de la frontière espagnole). 

 

eligibilite fibre optique occitanie

 

La fibre dans les Pays de la Loire  

Avec cette carte de déploiement fibre optique en Pays de Loire, vous allez retrouver l’éligibilité des départements de la région Pays de Loire

Voir la carte officielle de l’ARCEP (ouvre une nouvelle fenêtre) : éligibilité fibre optique Pays de Loire 

Hormis la Vendée, l’ensemble des départements des Pays de la Loire a entamé des travaux de déploiement de la fibre a plus de 50 %. 

 

eligibilite fibre optique pays de loire

 

La fibre en Provence-Alpes-Côte d’Azur 

Avec cette carte interactive de déploiement fibre optique en PACA, vous allez retrouver l’éligibilité des départements de la région Provence Alpes Côte d’Azur

Voir la carte officielle de l’ARCEP (ouvre une nouvelle fenêtre) : éligibilité fibre optique Provence Alpes Côte d’Azur 

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est surtout sur la côte que des efforts de déploiement de fibre ont été entrepris. Dans les terres, les connexions à la fibre ne sont pas encore en cours. 

 

eligibilite fibre optique provence alpes cote d azur paca

 

Quels sont les débits qu’on peut atteindre avec la fibre optique  ?

Le déploiement de la fibre est attendu par de nombreux ménages français en raison de l’efficacité de cette technologie. 

Si on la compare avec une connexion haut débit VDSL (95 Mb/s au maximum), la fibre est 500 fois plus rapide (jusque 8 Gb/s). 

Et cette puissance concerne aussi bien le débit remontant que descendant. À savoir, le téléchargement, la sauvegarde de fichiers volumineux, la vitesse de connexion, ….

Alors qu’il fallait attendre parfois plusieurs heures pour réaliser certaines actions, la fibre optique permet désormais de réaliser des tâches de manière quasi instantanée. 

 

perf fibre optique
Débit typique fibre optique

 

Par ailleurs, ce ne sont plus seulement les usages individuels qui s’en trouvent améliorés, mais aussi les usages en simultanée. Ainsi, la connexion de plusieurs appareils sur le réseau est possible, sans qu’il n’y ait de bug ou d’instabilité. 

 

Quels sont les opérateurs fibre optique ? 

La fibre étant incontournable dans les années à venir, la plupart des opérateurs proposent cette technologie. On retrouve ainsi les quatre grands fournisseurs d’accès à internet : Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR. Et sur ce point, ils ne sont pas tous égaux. 

Sans surprise, c’est Orange qui est le plus performant, puisqu’il est accessible pour 24 millions de foyers, avec un débit descendant allant jusqu’à 2 Gb/s. De son côté, SFR se place en deuxième position avec 21 millions de foyers éligibles. 

Free n’est pas forcément le plus répandu sur le territoire. En revanche, c’est le plus performant, puisque son débit descendant atteint les 8 Gb/s. Enfin, Bouygues Telecom est présent dans plus de 8 500 villes françaises. 

Ces opérateurs proposent aussi la fibre optique avec leurs offres low cost, comme Sosh ou RED.

 

 

D’autres fournisseurs moins connus disposent également la fibre. C’est notamment le cas de LaPoste mobile, Coriolis ou encore Nordnet. Mais attention, il est primordial de vérifier le débit pour chaque opérateur avant de faire votre choix. Le service support est aussi un paramètre à prendre en compte.

Par ailleurs, sachez que ces fournisseurs sont souvent présents là où les acteurs traditionnels n’ont pas pris la peine d’intervenir ; à savoir les zones les plus reculées. 

 

Comment passer de l’ADSL à la fibre ?

Sans changer d’opérateur

Pour simplifier les démarches, il est préférable de passer de l’ADSL à la fibre sans changer d’opérateurs. Encore faut-il que ce soit possible. Alors avant de demander à votre fournisseur actuel de passer à la fibre optique, il est important de vérifier si celui-ci a déployé son réseau à votre domicile personnel ou professionnel. 

Si tel est le cas, il vous suffit de contacter l’un de vos conseillers. Ensuite, un technicien viendra à votre domicile pour réaliser les travaux de raccordement de votre logement à la fibre. 

 

En changeant d’opérateur

Si votre opérateur actuel n’est pas présent à votre domicile, vous devrez alors changer de FAI. 

Et même s’il propose la fibre, il peut être intéressant d’en changer pour faire des économies. En effet, de nombreux opérateurs offrent des remises à leurs nouveaux clients. Alors n’hésitez pas à comparer les offres avant de vous décider. 

Dans tous les cas, il faut penser à résilier l’ancien abonnement. 

 

Comment se passe l’installation de la fibre optique à mon domicile ? 

Par principe, l’installation de la fibre est gratuite. Lorsque vous appelez votre (nouvel) opérateur pour souscrire à l’abonnement fibre, un technicien sera dépêché à votre domicile pour réaliser les travaux. 

Il faudra prévoir un peu moins d’une demi journée pour l’installation. 

 

 

Quels sont les avantages de la fibre optique ? 

Naturellement, la fibre optique offre plus de débit. Plus de débit, c’est la possibilité de réaliser une multitude de tâches qui prenaient auparavant plusieurs heures. 

Concrètement, le passage du haut débit (avec l’ADSL) au très haut débit présente de multiples avantages : 

  • La vitesse du débit : la fibre a un débit compris entre 100 Mb/s minimum jusqu’à 8 Gb/s. De son côté, l’ADSL est limité à 15 Mb/s. Autrement dit, les tâches réalisées sont beaucoup plus rapides, aussi bien en termes de téléchargement, de conférences en ligne, de qualité de vidéo (4K) mais également de vitesse de navigation.
  • La stabilité de la connexion : même si plusieurs utilisateurs se connectent en même temps, la connexion reste stable et sans fluctuation. Il est ainsi possible de développer les usages simultanés. Et cela concerne aussi bien l’intérieur d’un foyer, que les entreprises avec plusieurs centaines de collaborateurs. 
  • Le ping : c’est à dire la rapidité de réponse des serveurs distants. Avec la  fibre optique, votre connexion semble plus vive, plus réactive.
  • Le prix : bien que la qualité soit nettement supérieure, la fibre optique ne coûte pas (ou pas beaucoup) plus chère que l’ADSL. Selon les opérateurs, il faudra parfois prévoir entre 2 ou 5  € supplémentaires après la première année. 

 

Comment brancher son téléphone avec la fibre optique ?

 

Pour brancher son téléphone à la fibre, il suffit de brancher un câble Ethernet sur le boîtier fibre. Ce dernier doit ensuite être connecté à la prise murale optique. 

 

Quant au câble Ethernet, nous vous conseillons le câble RJ45 catégorie 5. Il supporte un débit de 1 Gbit/s maximum, ce qui est généralement la connexion existante pour la plupart des foyers. 

Pour les entreprises, il faudra plutôt un câble de catégorie 6 ou 7, qui peuvent supporter un débit jusqu’à 10 Gbit/s. 

 

Ensuite, il convient de prendre en compte le blindage (c’est-à-dire la protection contre les perturbations électromagnétiques). 

Il en existe alors plusieurs types : U/UTP, F/UTP, U/FTP ou S/FTP (ordre croissant de performance). 

Pour les ménages, ce sont les deux premiers types de protection qui sont utilisés  : UTP (absence de blindage) ou FTP (blindage simple). 

 

 

Combien coûte le raccordement à la fibre ? 

Il convient de distinguer plusieurs notions : 

Le déploiement de la fibre : il s’agit du déploiement sur l’ensemble du territoire français. Celui-ci est à la charge des opérateurs. 

L’installation du boîtier fibre : comme vue précédemment, l’installation est gratuite pour les ménages. 

Le raccordement à votre logement : si votre quartier est éligible, il faut ensuite le raccorder à la fibre optique. Cela est à la charge des ménages (à moins que l’opérateur ne vous offre le raccordement). Pour les maisons individuelles, ce sont les propriétaires qui payent. Pour les immeubles, c’est le syndic de copropriété qui décide du raccordement. 

Sachez que le montant du raccordement varie selon les fournisseurs et le type de raccordement.

Pour Orange et Free, ce raccordement est inclus. 

En revanche, pour SFR et Bouygues, ils sont payants : 

  • Chez SFR : le prix du raccordement est de 149 € pour un branchement souterrain, et 299 € pour un branchement aérien. 
  • Chez Bouygues : le prix du raccordement est inclus dans le prix pour les 100 premiers mètres, puis il passe à 25 € jusqu’à 150 mètres, et 75 € au-delà. 

 

Installation fibre optique grand est infrastructure
Travaux d’infrastructure – Déploiement fibre – région Grand Est

 

Toute l’actualité de la fibre optique en 2021

Octobre 2021 : la fibre accélère en Bretagne. Il était temps ! Megalis, le syndicat régional chargé du déploiement a changé son fusil d’épaule. « Notre erreur, reconnaît-on chez Mégalis, a été de confier le contrat à plusieurs entreprises régionales, nous avons multiplié les interlocuteurs et les marchés. » Poussé par les collectivités qui ne veulent plus entendre parler de retards dans la pose de la fibre à très haut débit, Mégalis a passé au printemps 2019 un contrat unique avec le groupement composé des entreprises Axione et Bouygues Energies & Services. Lui est confiée l’installation de 1,1 million de prises réparties entre les foyers des particuliers, les entreprises et les services publics. (source Les Echos)

 

Octobre 2021 : A Saint-Etienne ce, lors de l’« Université du très haut débit », un événement annuel rassemblant la filière, Cédric O, le secrétaire d’Etat en charge du Numérique, a souligné que cette promesse serait tenue. « Aujourd’hui, 60% des foyers sont raccordables à la fibre », s’est-il félicité. Et au rythme où vont les choses, « nous serons sans doute à plus de 85% d’ici la fin de l’année prochaine », affirme Etienne Dugas, le président d’InfraNum, qui rassemble les industriels du secteur.

Les derniers chiffres de l’Arcep, le régulateur des télécoms, confirment cette accélération. Au 30 juin dernier, quelque 27 millions de locaux étaient éligibles à la fibre. Cela constitue « une augmentation de 30% en un an », se félicite le gendarme des télécoms. Bref, les voyants sont au vert. D’autant que certaines mesures vont permettre de doper la cadence des déploiement. Cédric O a notamment annoncé qu’un accord venait d’être trouvé ce mardi afin que les acteurs qui installent la fibre puissent utiliser, dans certaines campagnes, près de 5 millions de poteaux d’Enedis. Il s’agissait d’une vieille demande du secteur des télécoms.

(source La Tribune)

 

Eté 2021 : Le déploiement de la fibre optique a battu des records en 2020. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2021 continue sur la même lancée. 

En effet, au 30 juin 2021, plus de 16,6 millions de foyers ont souscrit à une offre fibre. Parmi eux, 905 000 foyers ont souscrit entre les mois d’avril et juin 2021. Sur l’espace d’un an, la France compte 4,1 millions de nouveaux abonnés.

 

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire