Le Chiffre du jour | Innovation : la e-santé affole les compteurs !

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
15 octobre 2021 - 2 minutes

Le boom de la e-santé se confirme ! Les investissements sont de plus en plus nombreux et élevés chaque année. Cette dynamique exceptionnelle a été renforcée par la crise sanitaire qui a particulièrement mis le secteur en lumière. Et selon une étude de RockHealth, le financement total de 2021 en santé numérique s’élève déjà à 21,3 milliards de dollars au Q3, soit les 3 trimestres les plus financés de tous les temps !  

Avec une taille moyenne des transactions de 39,4 millions de dollars en 2021, les chiffres commencent à brûler les yeux. Le record absolu sur un trimestre avait déjà été battu au Q2, avec 8,2 milliards de dollars, soit plus que l’ensemble du financement total de 2019. Et l’été n’a pas stoppé cet élan. On peut noter ainsi recenser des levées mammouth au Q3 pour XtalPi (400M$), Reify Health (220M$) et Trial Spark (156M$).

 

Un potentiel immense en France

Les États-Unis n’ont pas le monopole de l’innovation en santé numérique. Le gouvernement français vient ainsi d’annoncer un plan de relance de 30 milliards d’euros pour l’innovation, dont 7 milliards seront exclusivement dédiés à la santé et au soutien des startups spécialisées. Et selon une étude de l’Institut Montaigne, la e-santé représente un marché potentiel qui avoisinerait les 22 milliards de dollars par an en France, rien de moins !

La santé au digital a donc un avenir radieux dans nos contrées, et le mouvement est déjà bien enclenché. 13 startups françaises de la e-santé ont levé 229 millions d’euros au deuxième trimestre 2021, une dynamique en grande partie portée par Alan et sa levée de fonds de 185 millions qui a propulsé la pépite de l’assurtech au rang de licorne. Preuve que les jeunes pousses de l’assurance ont elles aussi un rôle clé à jouer dans l’innovation au service de la santé.

 

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire