19 novembre 2020
3minutes

C’est quoi les RPS ? Exemples, Facteurs et Impacts

RPS est l’acronyme de risques psycho-sociaux. Il s’agit de tous les risques liés à la santé des travailleurs, aussi bien physique que mentale. Alors quels sont-ils ? Quels sont leurs facteurs ? Quel est l’impact sur les entreprises ? Eficiens répond à vos questions.

 

C’est quoi les RPS ?

 

Les risques psycho-sociaux prennent une multitude de formes. Quel qu’ils soient, ils traduisent une dégradation de la santé de l’employé dans le cadre de son travail. Pour mieux comprendre ces risques, voici les RPS les plus répandus :

  • Le stress : bien souvent, le stress est caractérisé par un déséquilibre entre les ressources d’un salarié et les contraintes qui lui sont imposées. Cette situation peut être ponctuelle ou permanente, et connaît différents degrés. Dès lors que le stress est chronique, les effets sont particulièrement nocifs.
  • Le burnout : il s’agit d’un épuisement professionnel. Cette étape est souvent la suite logique d’un stress prolongé dans le temps. Face à toutes les contraintes qu’il subit, le salarié n’est plus en mesure de faire son travail correctement.
  • Le harcèlement moral : il s’agit de la pression exercée par une autre personne. Il peut s’agir d’un supérieur hiérarchique, mais également d’un collaborateur de même niveau. Quelle que soit la personne à l’origine du harcèlement, il est puni par la loi.
  • Les violences ou agressions : elles peuvent venir des personnes internes à l’entreprise, mais également de clients ou de partenaires.

 

exemples de RPS

 

Quels sont les facteurs des risques psycho-sociaux ?

 

Tout comme les formes de RPS sont variés, les facteurs le sont également.

Voici quelques exemples :

  • Des exigences trop importantes en terme de travail. Le salarié n’arrive plus à suivre le rythme, ce qui provoque un stress plus ou moins intense.
  • Un manque d’autonomie : cela peut se traduire par un manque de marge de manœuvre, une surveillance constante, etc.
  • De mauvaises relations de travail : cela peut entraîner des violences (physiques ou verbales) ou une forme de harcèlement.
  • Une insécurité au travail qui peut provoquer un stress à l’employé.

 

Quel est l’impact des RPS sur les entreprises ?

 

Chaque année, le stress au travail coûterait entre 2 à 3 milliards d’euros au pays. Et pour les entreprises, il serait à l’origine de plus de la moitié des jours non travaillés par les salariés. En effet, le stress au travail peut aboutir à des congés maladie (plus ou moins long en fonction de la gravité).

Outre les absences à répétition, les RPS ont une influence directe sur la productivité, les malfaçons, les accidents de travail, les grèves (notamment en cas de harcèlement). Tout cela a une incidence à la fois sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, ainsi que sur sa réputation.

 

conséquence RPS au travail

 

Afin de se prémunir contre de tels risques, l’entreprise doit avant tout mener des campagnes en amont. Cela peut concerner la sécurité au travail, des formations, des team building pour renforcer les relations entre les collaborateurs, la mise en place de moyen suffisant pour permettre aux salariés de travailler dans de bonnes conditions, etc.

Si malgré ces mesures, certains salariés subissent des RPS, l’entreprise a tout intérêt à souscrire à une assurance multirisques professionnelle. En effet, celle-ci couvre les entreprises en cas d’accidents de travail, de maladies professionnelles ou encore de perte d’exploitation.

 

Pour plus de définitions sur l’assurance, consultez notre glossaire.

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !