Publicité digitale
Adform, la plateforme full-stack aux multiples possibilités
5 (100%) 5 votes

18 janvier 2019
6minutes

Adform, la plateforme full-stack aux multiples possibilités

 

Comment communiquer sur des sites en dehors de la sphère Google et Facebook ? Quelles sont les alternatives pour combiner performance, ciblage et prix intéressant ?

 

Data

Adform est une des solutions ! 

Avant de présenter la plateforme, quelques petits rappels sur les abréviations et techniques :

Adform est considérée comme une plateforme full-stack, c’est-à-dire, elle fait à la fois ad-server, DSP et DMP.

Qu’est-ce que le DSP ?

Demand Side Platform. C’est une plateforme qui permet de créer ses campagnes et l’outil va gérer seul l’optimisation de celles-ci. Il va fonctionner en real-time bidding. Il va enchérir en un millième de secondes pour obtenir les emplacements disponibles au meilleur prix.

Qu’est-ce que le DMP ?

Data Management Platform. C’est une plateforme qui gère de la donnée. L’outil récupère de la data sur internet grâce à des cookies mais permet aussi d’intégrer de la data externe fournie par des spécialistes comme Eyeota par exemple.

Enfin, un ad-server permet d’héberger son contenu créatif pour ensuite le diffuser via des tags. Nous y reviendrons dans une seconde partie.

 

Concrètement Adform, Kézako ?

Adform, plateforme multi-fonctions comme nous avons déjà vu, est une entreprise danoise créée en 2002 qui était à l’origine uniquement une plate-forme d’ad-serving puis qui est devenue une plateforme complète de la programmatique.

Plateforme-Adform

Comment cela fonctionne-t-il ?

Premièrement, Adform fonctionne avec un contrat auquel on souscrit et qui nous donne le droit d’utiliser ses différentes fonctionnalités. Ce contrat stipule un prix négocié – ou non – qui sera facturé mensuellement.

Deuxièmement, la création d’une campagne s’apparente à tous les autres types de leviers disponibles sur le web. Une campagne – un groupe d’annonces appelé chez Adform un « Line Item » puis des créas.

Troisièmement, une partie résultat est disponible pour suivre les résultats jour après jour.

 

Comment créer une campagne sur Adform ?

Prenons le cas d’une campagne d’ad-serving, c’est-à-dire de la publicité en display sur un site spécialisé dont vous avez réservé un espace pendant une période donnée. A la place de donner directement vos bannières à ce site et récolter leurs propres données sans aucune vue poussée sur la diffusion, vous avez la possibilité d’héberger vos bannières sur Adform, créer un tag qui diffusera vos bannières à chaque appel de celui-ci.

Première étape : créer une campagne

  1. Donner un nom identifiable à la campagne
  2. Entrer les dates
  3. Le budget n’est pas nécessaire car payé en direct avec le site (hors Adform)
  4. Sélectionner un type de campagne – Display dans notre cas
  5. Définir un manager de campagne (non obligatoire)
  6. Les autres paramètres sont par défaut et pas obligatoires de les modifier

Creation-Campagne

Seconde étape : créer un line item

Ce line item s’apparente à un groupe d’annonces où nous allons lui donner les infos nécessaires pour la bonne mise en place

  1. Cliquer sur « Create »
  2. 2 choix distincts s’affichent : Direct ou RTB – De notre côté, nous faisons du deal en direct
  3. Entrer les informations nécessaires comme le nom des sites sur lesquels vous allez être exposés mais aussi les formats de vos bannières
  4. Donner un nom à votre line item

Choix-LineItem

Description-LineItem

Focus sur la partie Créations

Troisième étape : insérer les créations

  1. Aller dans la partie Banners
  2. Commencer par Landing Pages (conseil car cela sert à lier les bannières une fois qu’elles seront téléchargées)
  3. Créer votre landing page avec votre URL. Si URL unique, vous pouvez directement la tracker ici, si non, possibilité de la tracker au niveau du line item
  4. Upload des créations selon le format (html5 – GIF…)
  5. Association des créations à leur LP

Landing Page

Importation-Bannieres

Quatrième étape : créer un tag

Ce tag va servir au site dont vous avez réservé de l’espace publicitaire pour diffuser votre bannière. Il posera ce tag sur son site et dès que la page sera chargée par un internaute, le tag se déclenchera et affichera la bannière hébergée sur Adform.

  1. Aller dans la partie Tags
  2. Créer un tag
  3. Sélectionner les bannières en fonction des formats
  4. Créer ce tag
  5. Dans tag overview retrouver les différents tags
  6. Sélectionner ceux que vous devez envoyer par site
  7. Exporter en .txt ou .xls
  8. Tester les bannières avec une URL disponible au sein du tag « banner preview »

Tag

Cinquième étape : envoyer le tag au site puis suivre les résultats. Possibilité d’envoyer le tag directement depuis la plateforme qui notifie la marche à suivre.

 

Créer une campagne en programmatique

La première étape sera sensiblement la même que pour une campagne d’ad-serving hormis le budget qui doit être mentionné car Adform diffuse la publicité et achète donc les espaces publicitaires.

Lors de la seconde étape du line item, il faut choisir « RTB » signifiant Real-Time Bidding. C’est grâce à cela que vous avez accès à la data disponible et ainsi diffuser vos annonces sur un réseau hors Google.

Dans le Line Item, vous devez mentionner le nom de votre campagne mais également vous avez accès à la partie ciblage.

Vous allez retrouver les éléments classiques d’une campagne comme la localisation mais vous avez aussi une partie appelée « inventory » qui vous donne accès à tous les fournisseurs de data. Vous pouvez sélectionner uniquement les fournisseurs qui vous intéressent.

Et le plus important ?

La partie  « Targeting » qui vous permet de mettre à la fois les informations classiques de budget etc… Mais surtout d’avoir accès au DMP Audience. Cet onglet vous donne accès à la data de tous les fournisseurs.

Contrairement à l’inventaire qui ne permet que de sélectionner le fournisseur, la partie DMP permet de cibler l’audience qui vous intéresse. Un moteur de recherche va vous permettre d’accéder à des dizaines de bases différentes pour un intérêt et ainsi choisir celle qui vous convient.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui vend des voyages. Elle souhaite cibler des personnes intéressées par le voyage. Elle va donc dans le DMP Audience et taper « voyage », des dizaines de possibilités s’offrent à elle. Il faut choisir ensuite la base de données qui correspond le mieux à son besoin (en fonction du fournisseur qui n’est peut-être pas un expert dans votre pays, du prix, etc…)

Data-Programmatique

La troisième étape est la même, vous allez dans « banners » vous commencez par créer votre URL puis vous ajoutez vos bannières.

A noter : retournez dans votre line item – Edit – Banners

Elles devraient s’être insérées automatiquement. Si elles sont cochées cela veut dire qu’elles ont été associées.. Dans le cas ou elles ne le seraient pas, cocher celles qui vous intéressent puis sauvegarder.

Dernière étape : créer un tag.

A la différence de l’ad-serving, ce tag ne va pas vous servir à l’envoyer à un site mais bien à lier vos bannières avec votre line item et ainsi permettre à Adform de diffuser vos bannières.

RDV dans la partie Tags 

  1. Create Tags
  2. Sélectionner les bannières qui doivent être diffusées
  3. Soumettre

Vos tags se retrouvent ainsi dans « Tag overview »

 

L’intérêt d’Aform ?

Au premier abord, la plateforme peut impressionner car elle ne ressemble pas à celles que l’on connait bien (Facebook, Google Ads…) mais elle se révèle être une source de trafic très intéressante pour vos campagnes.

Comme nous l’avons déjà évoqué elle permet d’être sur un réseau parallèle à Google et donc d’aller cibler d’autres audiences et ainsi élargir sa communication.

Egalement, son sytème RTB est vraiment approfondi et permet des résultats tout aussi bons que sur Google par exemple.

 

Le petit bémol ?

La complexité du ciblage avec les data bases. Le moteur de recherche est en progrès mois après mois mais n’est toujours optimal. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les dizaines de ciblages proposés. Pourquoi choisir tel fournisseur ou tel autre ?

N’hésitez pas à faire appel nos services pour tester une campagne Adform en programmatique. Les possibilités de ciblages sont impressionnantes et les résultats souvent à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’une plateforme telle que celle-ci.

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !
Adform, la plateforme full-stack aux multiples possibilités
5 (100%) 5 votes