Le chiffre du jour | Les assurés exigent de la rapidité !

Le chiffre du jour | Les assurés exigent de la rapidité !

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
08 décembre 2022 - 2 minutes

Vous avez un sinistre le matin, vous êtes remboursé le soir ! Un doux rêve pour de nombreux assurés, qui trouvent le délai de prise en charge et d’indemnisation des assurances encore bien trop long. Il n’y a jamais de bon moment pour avoir un accident ou voir notre machine à laver rendre l’âme. Mais c’est justement dans ces moments de désagréments que les assurés sont intransigeants. Le sinistre demeure LE moment de vérité pour l’assureur.

À l’heure du digital où acheter un canapé peut se faire en quelques clics, l’assurance demeure à la traîne, de manière générale. Encore très paperassiers, de nombreux acteurs du secteur mettent plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de conclure un sinistre. Un point important dans la fidélisation du client révèle un rapport de CitizenMe et de Sprout.ai. 50 % des clients des assureurs traditionnels considèrent la possibilité de changer pour une insurtech car ses services sont plus rapides.

Les insurtechs fidélisent grâce à leur rapidité

Le rapport montre que si la gestion de sinistre ne répond pas aux attentes, les assurés n’hésitent plus à aller voir ailleurs. 34 % des sondés ont ainsi déclaré avoir déjà souscrit des polices auprès d’une assurance traditionnelle comme Axa ou Allianz, mais aussi auprès d’insurtechs comme Lemonade ou wefox. Ce comportement est particulièrement notable chez les 18-24 ans. 18 % d’entre eux s’assurent d’ailleurs uniquement auprès d’acteurs digitaux, contre 0 % chez les 55-64 ans.

La réactivité des assurances demeure l’un des critères les plus importants pour les assurés. Mais rentre en compte également un bon service à la clientèle. 62 % des clients ayant eu une « bonne expérience » déclarent rester client. En comparaison, ceux qui ont eu une « mauvaise expérience » ne sont que 19 % à poursuivre l’aventure avec leur assureur. Plus que jamais, l’excellence de l’expérience client dans sa globalité représente un must en 2022 !

Les assureurs traditionnels ont pour l’instant la grosse part du marché. Mais ils doivent être ultra focalisés sur l’expérience client et se concentrer notamment sur la digitalisation de leurs processus d’indemnisation, au risque de perdre la partie face à des concurrents qui excellent sur le digital.

Roi Amir, CEO de Sprout.ai