Mieux gérer le risque grâce à l'IoT avec... Amazon !

Mieux gérer le risque grâce à l'IoT avec... Amazon !

Manon Darmet
Rédigé par Manon Darmet
24 février 2023 - 2 minutes

Une promesse de la gestion des risques IoT ? Amazon s’engage sur ce terrain ! Le géant a décidé de miser sur les capteurs de fuite d’eau et de gel conçus par Meshify qui se connecteront au nouveau réseau communautaire partagé Amazon Sidewalk.

Ce dispositif permet d’ouvrir la prévention des dommages matériels grâce aux objets connectés au plus grand nombre, notamment les foyers et les PME. Là où ça devient intéressant d’un point de vue assurance, c’est que Meshify est une filiale de l’assureur HSB, qui appartient lui-même à Munich Re !

Une fois lancé sur Amazon Sidewalk, les capteurs Meshify Defender S et ses algorithmes sophistiqués seront immédiatement plus accessibles. Ils permettent de détecter en amont, par exemple, d’éventuelles fuites ou des canalisations gelées, et donc de prévenir avant de guérir.

Restaurants, cabinets médicaux, petits bâtiments commerciaux, maisons unifamiliales et même d’autres structures plus petites pourront désormais profiter plus facilement d’une technologie dont l’incorporation à une offre d’assurance semble pertinente à bien des égards. Amazon n’a donc pas fini de nous surprendre sur ce terrain !

Dans le passé, seules les entreprises industrielles ou les grandes structures pouvaient s’offrir des solutions IoT de qualité commerciale. Désormais, chaque emplacement américain dans une ville ou un quartier, avec une couverture Amazon Sidewalk, peut tirer pleinement parti de notre solution de haute qualité et à moindre coût, qui permet de mieux sécuriser les propriétés.

Greg Barats, président et directeur général de HSB