Santé : l'empire Amazon contre-attaque !

Manon Darmet
Rédigé par Manon Darmet
16 novembre 2022 - 2 minutes

Amazon n’a pas dit son dernier mot sur la santé ! Alors qu’en août dernier le géant avait surpris son monde en fermant brutalement Amazon Care, il réplique. La semaine dernière, une vidéo publiée sur la page YouTube de l’entreprise – puis rapidement retirée – nous avait mis la puce à l’oreille. Aujourd’hui, c’est donc une réalité. L’ogre de Jeff Bezos vient d’officialiser le lancement de son nouveau service santé : Amazon Clinic.

Amazon a donc concocté un service de téléconsultation somme toute classique. Avec Amazon Clinic, l’utilisateur pourra parler à un professionnel de santé pour évoquer des problèmes du quotidien (allergie, souci d’acné ou de perte de cheveux) ou demander le renouvellement d’une ordonnance, entre l’achat d’un aspirateur et un match de NFL – et oui, pour le moment le service ne sera disponible qu’aux États-Unis.

Pas de lien avec les assureurs… pour le moment !

Amazon n’a donc pas fait un trait sur la santé, loin de là, et le claironne haut et fort.

Amazon Clinic est juste une brique dans notre projet qui vise à rendre aux gens le contrôle sur leur santé, en leur donnant accès à des soins abordables fournis par des partenaires de confiance.

Amazon Pharmacy et le rachat de OneMedical constituent deux autres piliers de cette stratégie. La firme précise que le service ne peut être pris en charge par une assurance… mais le simple fait de le mentionner laisse penser que l’idée est dans les tuyaux !

Ces derniers temps, il y a du mouvement du côté des GAFAM. Amazon a également récemment bougé ses pions côté assurance avec son comparateur Amazon Insurance Store, alors que les analystes américains évoquent une potentielle offensive d’Apple dans l’assurance santé dès 2024.

Et même si l’échec récent d’Amazon Care a bien démontré la complexité du secteur de la santé, cela ne freine pour autant pas nos géants de la tech. Ils restent plus que jamais à la recherche de la meilleure façon de profiter d’une niche vue par beaucoup comme une poule aux œufs d’or. Restons attentifs !