Xaver, une levée pour adresser le sujet des retraites grâce à l'IA

Xaver, une levée pour adresser le sujet des retraites grâce à l'IA

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
02 avril 2024 - 2 minutes

Avec une population vieillissante, la retraite risque de devenir un problème de taille dans les décennies à venir.

En Europe, pas moins de 40 millions de personnes seraient menacées par la précarité à cette étape clé de leur vie. L’innovation et la technologie s’imposent ici comme des clés pour adresser efficacement ce sujet.

Xaver l’a bien compris et sa proposition séduit. L’insurtech allemande vient, en effet, d’officialiser un seed de 5 millions d’euros. Motive Ventures et Cavalry Ventures ont mené le tour de table. Des business angels, dont certains bien connus comme Julian Teicke de wefox ou le footballeur professionnel Mario Götze, ont également mis la main au portefeuille.

Fondée en 2023 par Max Bachem, ancien dirigeant des affaires de Coya / Luko outre-Rhin, Xaver a élaboré une plateforme B2B boostée à l’IA pour les produits de retraite et d’assurance vie. Cet outil s’adresse directement aux assureurs, courtiers et autres spécialistes des services financiers.

La mission de Xaver est simple, mais très impactante. Nous souhaitons aider notre société à s’assurer un futur financier prospère. Pour cela, il nous semble impératif d’ouvrir l’accès pour tous à des solutions d’épargne retraite abordables et transparentes.

Max Bachem, CEO et fondateur de Xaver

Xaver propose donc des parcours digitaux optimisés et des conseils basés sur l’intelligence artificielle. L’outil décharge les conseillers des tâches administratives chronophages et relatives à la conformité. Il est aussi capable de disséquer les données du client afin de lui proposer une expérience entièrement personnalisée. Et, surtout, des solutions adaptées à son profil, et ses besoins, à travers une UX moderne.

Xaver travaille également à l’élaboration d’un produit d’épargne retraite PEPP (Plan de Retraite privé Européen). L’insurtech le proposera en marque blanche à ses partenaires. Avec l’ambition de les aider à se démarquer, grâce à une offre abordable et centrée client, dans un marché concurrentiel.