08 juin 2021
2minutes

Le chiffre du jour | Innovation : Zhong An, le dragon frappe à notre porte !

Zhong An lorgne vers l'Europe

Si vous ne connaissez pas encore ce nom, retenez-le bien : Zhong An. L’assurtech fondée en 2013 avec les appuis des géants Alibaba, Tencent et Ping An notamment, a parcouru déjà bien du chemin. Introduction en Bourse, conquête du marché chinois, modèle technologique éprouvé, stratégie B2B2C : l’entreprise chinoise s’est imposée comme la référence de l’assurance 2.0. en Asie.

D’assureur digital, elle est aujourd’hui devenue une entreprise tech à part entière. Les chiffres donnent d’ailleurs le tournis. En 2020, Zhong An a ainsi touché 520 millions de consommateurs, émettant au total 8 milliards de polices et équipant, chose assez incroyable, chaque client de 16 garanties !
 
 

« Les yeux grands ouverts sur l’Europe »


Invité à prendre la parole à l’occasion de la 2e édition du Club Assurance & Digital organisé par l’ACSEL, Adrien Lebegue, General Manager de ZA Tech basé à Hong Kong, est revenu sur la recette du succès. « La clé de notre réussite réside dans la maturité de notre outil technologique, qui nous permet de cocréer des produits innovants avec le savoir-faire de nos partenaires, a-t-il ainsi précisé. On a mis au point une technologie capable de servir 500 millions de clients qui est aujourd’hui reconnu comme un cas d’école au niveau mondial. »

Structuré autour de la logique de distribution en écosystèmes, Zhong An pense sa stratégie pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur. L’assurtech dévoile une ambition majuscule et lorgne de nouveaux marchés. Elle songerait ainsi à investir le Vieux Continent via ZA Tech, sa société de services technologiques B2B qui met son expertise et sa technologie au service de l’industrie de l’assurance. 

« On commence à nous tourner vers l’Europe avec les yeux grands ouverts, en essayant de bien comprendre la logique des écosystèmes dans cette zone avant de passer la vitesse supérieure », a ajouté Adrien Lebegue. Le dragon est donc sur le point de déployer ses ailes et son souffle disrupteur pourrait avoir un sérieux impact sur le secteur dans un avenir qui semble désormais très proche !

Retrouvez les dernières actualités, publications et événements à venir sur le site de l’ACSEL

 

D'accord ? Pas d'accord ? Réagissez à cet article ou commentez !

Vous avez aimé ? Notez-nous !