Tesla lance son assurance auto "nouvelle génération" dans un nouvel État

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
28 décembre 2021 - 2 minutes

Un dernier coup d’accélérateur avant la fin de l’année. Après avoir fait le buzz en lançant officiellement son produit d’assurance à l’usage au Texas en octobre, Tesla annonce son arrivée dans un nouvel État : l’Illinois. Les propriétaires de voitures Tesla dans cette région du Midwest américain, dont la principale ville est Chicago, pourront désormais profiter de la fameuse couverture basée sur l’utilisation des données de conduite en temps réel.

Pour rappel, le comportement au volant est évalué selon cinq paramètres qui permettent de générer un score de sécurité ou « Safety score » sur lequel est indexé la prime. On obtient ainsi des tarifs plus équitables qui reflètent fidèlement les habitudes des conducteurs sur les routes. Selon Tesla, ses prix sont jusqu’à 20 fois, voire 30 fois moins chers que chez les assureurs auto traditionnels.

Quand l’assurance auto change de braquet

Si le modèle n’est pas sans soulever de légitimes questions (autour de la donnée, de la mutualisation du risque ou de l’emprise possible des géants de la tech sur le secteur assurance), son appropriation par une firme comme Tesla est tout sauf anecdotique. Elon Musk a prouvé à plus d’une reprise avoir les moyens de ses ambitions, et la ténacité pour aller au bout de ses idées.

La concurrence a d’ailleurs conscience de la menace : du Google russe Yandex à Stellantis, en passant par Toyota, tous travaillent activement sur le sujet. Attendons-nous donc en 2022 à de nouvelles grandes manœuvres dans cette course à l’assurance auto qui prend décidément un tournant intéressant !

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire