Quelles sont les nouveautés iOs 15 ? Facetime, iMessages, Digital Legacy et bien d'autres

Leslie Pinsard
Rédigé par Leslie Pinsard
16 septembre 2021 - 5 minutes

Dès juillet 2021, la version bêta d’iOs15 a vu le jour. Et pour accéder à la version finale de la dernière actualisation d’Apple, il faudra patienter jusqu’à l’automne. En attendant, Eficiens lève le voile sur les dernières fonctionnalités d’iOs 15. 

 

Facetime, toutes les nouveautés d’iOs 15

 

Les premières nouveautés d’iOs 15 concernent d’abord l’application Facetime. Et pour cause, cette dernière sera désormais compatible avec l’audiospatial. Cela permet d’étendre la plage sonore d’une piste audio. En d’autres termes, vous aurez l’impression que vos interlocuteurs se trouvent dans la même pièce que vous lors d’un appel audio. 

 

À cela s’ajoute la possibilité de partager une conversation ou un groupe via un lien d’invitation. Ce dernier sera automatiquement généré depuis l’application. Ainsi, vous pourrez ajouter des amis sur une conversation Zoom ou Telegram. Et même des utilisateurs Android et Windows, puisque Facetime devient aussi compatible avec les navigateurs web. 

 

Une autre fonction est ajoutée à Facetime, c’est Share Play. Cette nouveauté d’iOs 15 permettra de partager de la musique de l’Apple store lors de votre conversation. Tous les participants pourront alors écouter la même chanson. 

Il est également possible de regarder un film (disponible sur Disney + ou Apple Tv +) lors d’une conversation entre amis. 

 

Enfin, vous pourrez partager votre écran de mobile dans le cadre d’une webconférence.

 

iMessages

Apple introduit une nouvelle fonctionnalité iOs 15 : Share with You. Désormais, toutes les photos reçues via iMessages sont automatiquement stockées dans l’interface photo. Pour les retrouver, il vous suffit de vous rendre dans la section “Partagées avec vous”. Cette fonction sera aussi intégrée à d’autres applications. 

 

Par ailleurs, il sera possible d’épingler un message important d’une conversation. 

 

Outre les nouveautés iMessages, les conversations sont également améliorées pour les malentendants avec la fonctionnalité Conversation Boost sur les Airpods. Cette dernière leur permet de comprendre plus facilement leurs interlocuteurs. 

 

Notifications

 

Les utilisateurs pourront personnaliser l’affichage des notifications sur iPhone ou autres dispositifs Apple. Pour cela, il faudra utiliser Focus. À travers cette application, vous pourrez filtrer certaines notifications et mettre en avant les plus importantes. 

À titre d’exemple, cela vous permettra de recevoir automatiquement des alertes liées à votre assurance ou à vos rendez-vous professionnels. D’un autre côté, les notifications plus personnelles seront filtrées. 

Focus est en quelque sorte une amélioration de la fonctionnalité “ne pas déranger”. 

 

Et pour ne rien louper, l’algorithme iOs 15 vous fournit un résumé ponctuel de vos notifications les plus importantes. À cette fin, l’algorithme s’appuie sur l’intelligence artificielle et notamment sur vos habitudes de consommation. 

 

Photos

 

L’application photo est améliorée avec la mise à jour iOs 15. Et pour cause, il sera désormais possible d’identifier un texte dans une photo et de le copier-coller. 

À l’inverse, la barre de recherche Spotlight va aussi identifier des photos au sein des textes. 

 

Dans le même esprit, l’intelligence artificielle va également être capable de déterminer une race de chien ou le nom d’un bâtiment sur une photo. 

Et même si Apple est américain, ces nouveautés iOs sont compatibles avec la langue française. 

 

Wallet

 

Avec la mise à jour iOs 15 et toutes ses nouvelles fonctionnalités, vous n’aurez plus besoin de sortir avec votre portefeuille. Et pour cause, Apple sera capable de stocker vos documents, tels que les papiers d’identité, la carte d’embarquement, le ticket de cinéma, etc. 

 

Météo

 

Longtemps laissée à l’abandon, l’application météo a eu droit à un coup de renouveau lors de la mise à jour iOs 15. D’abord au niveau du visuel. Mais aussi au niveau du contenu. Désormais, les informations présentées sont plus complètes. 

Par ailleurs, un système d’alerte lié aux conditions météorologiques sera disponible sur l’Apple plan. Cela concerne principalement les calculs d’itinéraires. Concrètement, votre mobile vous préviendra lors d’un éventuel orage, d’une averse ou autre intempérie devant se dérouler sur votre trajet. 

 

SIRI

 

Votre assistant vocal devient de plus en plus intelligent. Et pour cause, il est capable de répondre à de nombreuses requêtes, même sans connexion internet. Par exemple, il sera possible de programmer une alarme ou de changer d’application rien qu’en utilisant votre voix. 

 

 

Localiser 

 

L’application qui vous permet de retrouver votre mobile ou vos objets perdus équipés d’Airtag s’améliore également. En effet, elle est désormais capable de localiser un iPhone alors même qu’il est éteint. Si vous êtes à court de batterie ou qu’un voleur a décidé d’éteindre votre mobile, il sera toujours possible de le tracer en temps réel. 

 

Move to iOs

 

Pour les personnes qui étaient encore sous Android, Apple améliore son application Move to iOs. Cela permet ainsi de faciliter la migration entre les deux mobiles. Que ce soit pour un album photos, un fichier, ou des paramètres d’accessibilité, vous pourrez tout transférer simplement. 

 

 

Digital Legacy, la nouvelle application d’iOs 15

 

Il s’agit d’un nouveau programme lancé par la mise à jour d’iOs 15. Les utilisateurs Apple pourront alors désigner l’un de leurs contacts qui récupérera l’ensemble de leurs données en cas de décès. Le contact ainsi désigné pourra accéder aux fichiers du défunt (photo, vidéos, contact, informations personnelles, …). 

 

Sécurité

 

Avec les fonctionnalités FaceID ou TouchID, les utilisateurs d’iPhone pourront créer des comptes sur certains sites sans pour autant définir un mot de passe. 

Par ailleurs, la modification du mot de passe Apple ID sera aussi facilitée. Si vous vous trompez trop souvent, il ne sera plus nécessaire de contacter l’assistance Apple. Il vous suffira de prévoir un contact de récupération. Ce dernier recevra un code d’authentification en cas de blocage. 

 

Grâce à toutes ces nouveautés iOs 15, Apple prouve une fois de plus son leadership dans le domaine des technologies et des communications. 

 

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire