Luko rachète Unkle et rêve d'empire

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
17 mars 2022 - 2 minutes

Luko a l’ambition de bâtir un empire européen et se donne clairement les moyens de parvenir à ses fins. L’insurtech vient en effet d’effectuer un nouveau mouvement majeur sur l’échiquier en annonçant le rachat d’Unkle, startup notamment spécialisée dans les garanties de loyers impayés. Cette information survient seulement quelques semaines après l’obtention de son agrément d’assureur via l’acquisition de l’Allemande Coya et confirme sa volonté de monter en puissance.

Luko ajoute ainsi un pilier important à son projet holistique autour du foyer, dont l’assurance a toujours été considérée comme la première brique. L’entreprise fondée par Raphaël Vullierme et Benoît Bourdel a d’ailleurs déjà bien entamé sa diversification ces derniers mois. A ce jour, la pépite propose à côté de sa MRH une assurance emprunteur, des couvertures pour les copropriétés, des solutions pour trouver plus facilement un logement ou des outils de diagnostic à distance. Avec Unkle, elle s’ouvre une nouvelle passerelle vers le monde de l’immobilier, forcément stratégique dans la vision Luko.

Un duo franco-français pour séduire l’Europe

« Cette acquisition répond à deux logiques. D’abord, nous ne disposions pas du cœur de métier d’Unkle qui est de fournir des garanties locatives à des personnes sans garants et d’offrir la sécurité des loyers à des propriétaires. Ensuite, Unkle va nous permettre d’accélérer la logique partenariale avec les acteurs de l’immobilier », précise Raphaël Vullierme dans les colonnes de l’Agefi.

Ce mouvement peut toutefois paraître quelque peu surprenant. En effet, Unkle avait réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros début janvier et semblait armé pour mener une aventure en solitaire. Le nouveau propriétaire ne va toutefois pas absorber complètement la jeune pousse. Cette dernière va simplement devenir une division de Luko. Elle conservera sa marque, son modèle de portage du risque hybride et poursuivra donc son plan de route.

« Nous aurions pu faire ça seuls, mais la perspective de créer ensemble un géant avec Raphaël, Benoît et la super team Luko était difficile à refuser, précise Matthieu Luneau, CEO d’Unkle, sur LinkedIn. Notre but : créer ensemble un leader européen de l’habitation ! » Un sacré défi pour un duo franco-français dynamique et ambitieux, qui place donc dès aujourd’hui la barre un peu plus haut.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire