Hannover Re innove sur le marché de la cyber (ré)assurance

Hannover Re innove sur le marché de la cyber (ré)assurance

Manon Darmet
Rédigé par Manon Darmet
24 janvier 2023 - 2 minutes

Voici une première historique : un transfert de cyber-risques vers les marchés de capitaux par le biais d’une réassurance ! Et c’est Hannover Re qui en est à l’origine.

Le troisième réassureur mondial vient en effet de conclure un accord de cyber réassurance proportionnelle de 100 millions $ avec Stone Ridge, un gestionnaire d’actifs américain. Encore une très bonne nouvelle pour le marché de la cyber assurance.

Nous sommes fiers d’avoir relevé ce défi avec Stone Ridge. Nous voyons un énorme potentiel dans le transfert des cyber-risques vers les marchés de capitaux en utilisant l’ensemble de notre boîte à outils. Compte tenu de la forte demande, nos clients attendent à juste titre que nous mettions à leur disposition une capacité cyber adéquate.

Henning Ludolphs, directeur général de la rétrocession et des marchés de capitaux chez Hannover Re.

Face à une problématique cyber toujours plus brûlante, les assureurs ne restent pas les bras croisés. Le monde de l’assurance cherche ainsi des capacités et de nouveaux moyens pour adresser ce risque encore très difficile à cerner. Ainsi, le secteur se tourne logiquement vers les marchés financiers.

Hannover Re montre la voie, et rejoint Beazley qui a récemment lancé le premier « cyber bond » de l’histoire. Ces innovations sont importantes et peut-être fondatrices. Elles tendent aussi à prouver, si besoin en était, que les solutions pour répondre au challenge de l’assurance cyber passeront largement hors des schémas traditionnels.