14 novembre 2019
3minutes

[ Flash Presse #10 ] Une agence se coupe de 92,1%* du business ! Idée géniale ou pétage de plombs ?

Vidéo de 2’18’ au format vertical sous-titrée – Double clic pour plein écran

 

Emmanuelle Eymard et Francis Mahut ont fondé l’agence digitale Eficiens en 2003. Il y a quatre ans, ils ont décidé de prendre un tournant majeur en se focalisant sur le secteur de l’assurance. Alors, coup de folie ou positionnement bien réfléchi ? Les deux dirigeants vous expliquent ce choix stratégique inédit en France.

 

Q : Se focaliser, quelle drôle d’idée pour une agence !

Emmanuelle : La focalisation, c’est l’expertise, et être expert, c’est renforcer sa crédibilité. On en a besoin, aujourd’hui, face à 600 autres agences sur le marché français. Mais se focaliser, ça ne veut pas dire restreindre nos services. Nous travaillons toujours sur nos deux métiers historiques : le conseil média, et le studio créatif et technique.

 

Q : Il paraît que Google est à l’initiative de cette stratégie. Vous confirmez ?

Francis : Absolument. Google favorise l’expertise, et ne s’en cache pas ! Entre un article expert et un site généraliste, c’est toujours l’article expert qui gagne. D’ailleurs, depuis qu’on en a pris conscience chez Eficiens, on a observé une croissance de 600% sur notre trafic organique.

Mais il n’y a pas que l’algorithme qui a motivé ce choix. Quand on a échangé il y a cinq ans avec François Fouasson de VT Scan, sa position était très nette : pour une agence de taille intermédiaire, hors focalisation, point de salut.

 

Q : Se concentrer sur une niche, c’est un pari osé !

Francis : Certes. On pourrait penser qu’on se coupe d’opportunités en se focalisant sur ce secteur. Mais savez-vous que l’assurance représente 220 milliards € en France ? A titre de comparaison, le luxe, à un niveau mondial, est à peine supérieur !

 

Q : L’assurance, ce n’est quand même pas très fun…

Emmanuelle : Pas très fun, peut-être, mais aujourd’hui, ça concerne tout le monde, tout au long de sa vie, et on compte dessus. En plus, c’est au cœur de l’actualité. Rien qu’en 2019, c’est le 100 % santé et la question du financement des retraites. Bref, l’assurance, c’est un secteur en pleine ébullition et un fabuleux terrain de jeu pour une agence digitale comme Eficiens.

 

* Cette statistique est obtenue en effectuant le rapport entre le poids total de l’assurance en France (soit 293 milliards € en 2017 selon les chiffres fournis par l’ACPR) et le PIB du pays.

 

Le sujet vous intéresse ? Interviewez le patron de l’agence !

Rien de plus simple. Il suffit de bloquer 15mn dans son agenda dans le créneau que vous souhaitez pour un entretien téléphonique.

 

Pour mieux nous connaître

Notre Newsroom spéciale journalistes et rédacteurs :  une mine d’infos (textes, photos, vidéos…) prête à l’emploi

Nos cas clients :  besoins, approche et résultats sur 25 cas

Notre chaîne YouTube : pour encapsuler facilement nos « Capsules Assurance » vidéo

Notre blog : articles de fond, avis d’experts, éditos

Notre compte Twitter spécial assurance – mutuelle : un compte suivi par tous les leaders du secteur

 

Contact presse : Léa Deheuninck – lea.deheuninck@eficiens.com – 01.84.17.70.20

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !