Vie digitale
19 mars 2020
3minutes

L'impact du Coronavirus chez Eficiens - la FAQ

 

CORONAVIRUS FAQ EFICIENS HEADER

 

Le Coronavirus (COVID-19) a bien sûr impacté notre activité. Nous résumons dans cette page les questions que vous pouvez vous poser que vous soyez clients, partenaires, ou simples curieux  pour comprendre comment cette crise majeure impacte le quotidien d’une agence de communication digitale.

 

L’agence est-elle ouverte ou fermée ?

L’agence est 100% opérationnelle pour nos clients, avec un effectif adapté en fonction de la charge de travail de chacun. Depuis lundi 16 mars à 9H, nous avons basculé entièrement en télétravail. Cela ne nous a pas posé de challenge particulier car nous avons depuis longtemps adopté une méthode de travail à distance si nécessaire. Et puis, les grèves de décembre 2019 nous avaient conduit à une répétition générale !

 

Avez-vous des personnes malades chez Eficiens ?

Nous ne le savons pas. Un salarié a présenté des symptômes qui pourraient y ressembler, mais comme les tests ne sont pas systématiques, il a décidé de s’auto-confiner lui même quelques jours avant la période obligatoire. Pour le moment, son état est tout à fait satisfaisant et il s’agit peut-être d’une grippe banale.

 

Quels outils utilisez-vous ?

Nous avons standardisé nos procédures sur des outils Cloud (ou SAAS) depuis longtemps. En fait, nous n’utilisons que cela !

Pour les créations et refonte de site : Trello, Browserstack, Redmine …

Pour nos usages bureautiques internes : Google Apps, Slack, Whereby (visio), Dropbox.

Pour la gestion des campagnes media et notre gestion interne : Sage Cloud, les interfaces publicitaires Google, Facebook, LinkedIn, Twitter…, et pour la gestion commerciale, un excellent outil Sellsy.

 

Tout ça semble trop beau pour être vrai. Vous êtes bien impactés ?

Naturellement. Nos collaborat·eur·rice·s avec enfants peuvent témoigner que c’est extrêmement difficile de télétravailler et de faire école en même temps. Patience et imagination sont nécessaires. Mais, il existe une vraie solidarité entre collègues qui fait que ce sont les autres qui prennent souvent le relais.

Par ailleurs, certains de nos clients (LeTROT, PMU) ont annoncé des mesures de chômage technique très drastiques (90% du personnel du Trot et du PMU est en chômage technique). Forcément cela nous impacte au quotidien. Et puis, c’est dans la mise en œuvre qu’on constate que certains process coincent un peu. Mais globalement, nous nous en tirons (fort) bien.

A contrario, d’autres de nos clients assurance (Mutuelle Bleue, CAPSSA, Mutualia, MACSF…) ont plutôt accéléré leur projets pour être prêts dès la sortie de la pandémie. Sans parler, bien sûr, de toutes les communications de crises (emailing, newsletters…) que nous réalisons.

La combinaison « Prêt pour le télétravail + Focus Assurance + Expertise Digitale » nous laisse serein face à la crise qui s’annonce.

 

Des initiatives pendant ce confinement forcé ?

En fait, depuis début mars, nous avons profité de nos serveurs disponibles et de notre maîtrise des CMS, pour mettre à disposition du grand public des pages statistiques sur le Coronavirus (COVID-19). De façon totalement bénévole et désintéressée. Nous avons créé les pages et les statistiques que nous aurions aimé trouver ailleurs. Vous pouvez en voir quelques exemples sur une page globale ou sur une page région (le listing complet est disponible ici).

L’initiative semble répondre à un besoin car l’audience dépasse maintenant les 120K VU par jour. Ce qui nous a d’ailleurs forcé à muscler nos serveurs et à sur-optimiser WordPress pour faire face à la demande (une partie des requêtes passe via Amazon Cloud Front).

 

Un message à faire passer ? 

Evidemment, un message de solidarité, car les mois à venir s’annoncent compliqués. Respectez le confinement, pensez aux gestes barrière et adoptez une grande vigilance vis à vis des plus faibles et des aînés.

Pour notre métier, rien de changé. Vos projets de refonte de site, d’email marketing ou de campagnes media auront toujours notre oreille attentive.

 

Et surtout, prenez soin de vous !

 

coronavirus eficiens teletravail

Le télétravail impose un peu de logistique !

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !