Vie digitale
02 février 2021
4minutes

Comment déverrouiller son iPhone quand on porte un masque ? L'astuce sur iOS 14.5 qui va vous étonner

 

Comment activer son iPhone quand on porte un masque ?

Avec iOS 14.5, il devient enfin possible de déverrouiller son iPhone depuis son Apple Watch, rapidement et simplement.

Traditionnellement la seule méthode pour déverrouiller son iPhone FaceID (depuis l’iPhone X donc) était d’utiliser FaceID avec une reconnaissance du visage. Mais si une partie du visage est masquée (écharpe, certaines lunettes de soleil, foulards et maintenant masque…) cela ne fonctionne plus. Il faut alors saisir son code de verrouillage à 4 chiffres ou plus. Cela devient vite pénible quand on a par exemple sa liste de courses enregistrée sur son iPhone, qui, en permanence demande le code. L’autre solution était d’abaisser son masque furtivement mais cela venait à l’encontre des bonnes pratiques de distanciation et gestes barrières.

Heureusement, Apple avait introduit une première amélioration avec iOS 13.5. FaceID repérait que vous portiez un masque et ne cherchait pas à lancer plusieurs séquences de reconnaissance ; le code était proposé tout de suite.

 

La grande nouveauté iOS 14.5, comment déverrouiller l’iPhone avec son Apple Watch ?

Depuis iOS 14.5 introduit en février 2020 (encore disponible en bêta), il est possible de déverrouiller son iPhone sans passer par le code à 4 ou 6 chiffres. Il suffit de posséder une Apple Watch (hormis génération 1)

 

face-id-mask-iphone

 

Dans ce cas le processus est hyper-simple.  Il faut respecter les consignes suivantes :

  • Avoir un iPhone sous iOS 14.5
  • Avoir une Apple Watch sous Watch OS 7. Cela concerne donc les Apple Watch Series 3, Series 4, Series 5 models, Series 6, et SE
  • Avoir son Apple Watch déjà déverrouillée (sois via le code, soit via l’iPhone)
  • Avoir son Apple Watch pas trop loin de son iPhone (généralement c’est le cas si on porte l’Apple Watch au poignet et l’iPhone à la main !)
  • Bien activer l’option dans Réglages  d’iOS, puis menu « Face ID et code » afin d’activer la fonction  » Unlock with Apple Watch «  

 

reconnaissance apple watch masque ios 145 deverrouillage iphone

 

 

Ensuite, il suffit de lancer la séquence de déverrouillage comme on le fait d’habitude sur l’iPhone équipé de FaceID. La montre confirme le déverrouillage via  un retour haptique (vibration) pour annoncer le succès de l’opération. Un message apparaît aussi sur l’écran de l’Apple Watch permettant de re-verrouiller le téléphone.  Il n’y pas forcément besoin de regarder le téléphone pour que cela fonctionne, ce qui peut diminuer la sécurité générale (quelqu’un proche de vous pourra prendre votre iPhone et le déverrouiller en le présentant devant son visage. Vous devrez être à toute proximité (1 mètre) et votre Apple Watch émettra une vibration à votre propre poignet ce qui peut vous alerter).

Attention, il s’agit encore à ce stade d’une beta. Il arrive que l’iPhone perde la connexion avec l’Apple Watch (après un reboot par exemple) et refuse la connexion et le déverrouillage. Dans ce cas, il faut aller dans l’application Watch de votre iPhone et accepter le message d’alerte « Connexion Bluetooth / Wifi à activer ». Cela doit corriger le problème normalement.

 

Video Source : iGeneration

 

Comment obtenir la beta d’iOS 14.5 et de Watch OS 7.4 pour déverrouiller son iPhone ?

C’est très simple. N’importe qui peut obtenir la bêta publique d’iOS. Il suffit d’être inscrit et de suivre la manipulation suivante.

  1. Se rendre sur l’adresse https://beta.apple.com/sp/fr/betaprogram/
  2. Vous vous s’inscrivez (si vous n’êtes pas encore inscrit) en cliquant sur le bouton bleu « S’inscrire » (à faire sur Safari iOS). Sinon vous vous connectez
  3. Vous vous accédez au programme Beta toujours depuis votre iPhone. Là vous aurez à télécharger un Profil
  4. Celui-ci s’installera dans Réglage / Général (tout en bas) – Important si vous souhaitez quitter le programme Beta
  5. Puis vous lancez une mise à jour manuelle d’iOS et la mise à jour iOS 14.5 se lancera dès disponibilité de la version publique. Comme toute mise à jour système, spécialement une beta version, une sauvegarde iCloud à jour est recommandée.

 

Pour Watch OS 7.4, vous recommencez la même manip en utilisation l’appli Watch après avoir téléchargé au même endroit que pour iOS.

 

ecrans installation beta publiques ios 14 watch OS 7

 

 

La video de toutes les nouveautés iOS 14.5

La video du déverrouillage avec Mac4ever

 

 

Le déverrouillage à 10’35 »

 

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !