Site icon Eficiens

Template de cahier des charges de la refonte d’un site internet dans l’assurance

 

Le cahier des charges de refonte d’un site web. Un document de référence indispensable

 

Avant de vous lancer dans la refonte ou la création de votre site web, il est indispensable de documenter précisément votre besoin, vos attentes, vos spécificités. Cela se traduira donc par la rédaction d’un cahier des charges précis. On trouve dans ce cahier des charges au format PDF à télécharger un modèle complet et un exemple type avec les grands paragraphes suivants :

 

Données générales

 

Données d’environnement

 

Description précise du besoin

 

Processus de la réponse et livrables

 

Téléchargez gratuitement un gabarit de cahier des charges prêt à l’emploi

 

Ce cahier des charges servira de base à votre processus d’appel d’offres. Vous pouvez télécharger ci-dessous un gabarit de cahier des charges de refonte de site web.

 

 

Et notre méthodologie de refonte de site assurance que nous avons suivie sur plus de 50 créations et refontes de sites et mini-sites (téléchargement PDF direct – pas de formulaire)

 

 

 

Pour estimer la taille de votre projet, notre calculateur est fait pour vous !

 

Vous avez une bonne idée de votre projet, maîtrisez les différentes phases, calculez directement votre enveloppe budgétaire. En saisissant le nombre de jours homme par phase, vous déterminerez une fourchette d’investissement avant même de consulter une agence !

 

 

Quelle charge de travail pour rédiger un cahier des charges ?

 

Ne sous-estimez pas le temps nécessaire. Rédiger un cahier des charges demande du temps et surtout beaucoup de « jus de cerveau ». Vous aurez à rencontrer toutes les parties prenantes dans l’entreprise, réaliser des interviews. Même en utilisant notre gabarit qu’on vous incite à télécharger, il vous compter au minimum 15 jours (de rédaction, de maturation et de relecture) pour avoir un cahier des charges de bonne qualité. Notre expérience montre qu’une durée d’un à deux mois est plus réaliste.

 

Combien de temps faut-il laisser aux agences et prestataires pour répondre ?

 

Pour obtenir une réponse sérieux, laissez a minima une durée de 15 jours, 20 jours est plus confortable pour tout le monde. Il est important de prévoir une session de question-réponse au milieu du processus. Votre calendrier est donc le suivant

 

J : Cahier des charges final

J+7 : Liste des agences et prestataires pré-retenus finalisée

J+10 : Envoi du cahier des charges

J+20 : Session de question / réponse

J+25 : Validation auprès des prestataires pré-sélectionnés qu’une réponse sera bien envoyée *

J+30 : Réception des offres

 

 * Pour différentes raisons (internes ou externes), une agence au dernier moment peut décider de ne pas candidater  Il serait dommage que tout votre processus de consultation soit remis en cause par manque de réponses.

 

Que joindre à son template de cahier des charges ?

 

Au delà, du cahier des charges et pour accélérer le processus général, il est pertinent de joindre :

 

De façon plus administrative, vous devez aussi adjoindre

Pour ne pas être exposé à des réclamations, voire à une annulation complète de votre appel d’offre, il est important de suivre cette procédure. Il est à noter que l’approche souvent utilisée dans les appels d’offres publics est valable aussi, par précaution, pour le secteur privé.

 

Pouvez-vous m’aider pour la rédaction de mon cahier des charges et définir le périmètre de mon projet ?

 

Absolument ! Nous avons des prestations amont en audit de site existant puis en AMOA de refonte de site.

 

Faut-il dédommager l’agence qui répond à votre appel d’offres ou consultation ?

 

C’est à vous de voir !

Sachez que répondre de façon professionnelle à une consultation de refonte de site web est un investissement de 10 à 15 JH (soit de 8,000 à 12,000 €) surtout si vous demandez des maquettes abouties. Tout a un coût. Une réponse complète de qualité se doit d’être garantie avec un certain dédommagement (2,500€ par piste créative de home par exemple) .

 

 

 

Quitter la version mobile