Plus de compromis face aux pirates ? Le géant de l’assurance AXA vient de préciser qu’il allait cesser de souscrire les polices de cyber-assurance remboursant les clients qui s’acquittent des ransomwares. Cette décision fait suite aux préoccupations exprimées par les autorités françaises sur la cybersécurité lors d’une table ronde au Sénat à Paris le mois dernier.
Le monde fait actuellement face à une épidémie tout aussi dévastatrice de ransomwares, avec des pertes globales dans l’Hexagone évaluées à plus de 5,5 milliards de dollars. « La suspension de cette option ne s’applique qu’à la France et n’affecte pas les polices existantes », a confirmé Christine Weirsky, porte-parole de la filiale américaine d’AXA.
Les rançonneurs ont réagi à cette nouvelle avec une attaque par rançongiciel des unités commerciales de la compagnie d’assurance en Asie, soit un vol de trois téraoctets données.
Luko ou l’ambition sans frontières ! Après une deuxième levée de fonds de 50 millions d’euros en décembre dernier, l’assurtech aux 150 000 clients s’exporte en s’implantant en Espagne. Ce pays a séduit la néo-assurance spécialiste de l’habitation pour son marché qui rappelle celui de l’Hexagone. « C’est un marché encore peu digitalisé qui souffre des mêmes problématiques de confiance et d’opacité qu’en France. Le produit de Luko, 100 % digital, personnalisable et transparent grâce au Giveback, permettra aux assurés espagnols de reprendre le contrôle sur la protection de leur logement », a précisé la startup dans un communiqué de presse. Les services de Luko font pour le moment l’objet