Les assureurs et la gendarmerie s’associent pour combattre la cybercriminalité

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
04 octobre 2021 - 2 minutes

La cybercriminalité est un enjeu plus que jamais primordial. La Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agea) et la Fédération française de l’assurance (FFA) l’ont bien compris. Ils ont ainsi signé un partenariat inédit avec la gendarmerie nationale pour sensibiliser les PME au risque cyber.

En effet, les PME sont trop peu protégées face à la cybercriminalité et courent un immense risque. Les cyberattaques (et en particulier les ransomwares) sont en constante augmentation ces dernières années, et les petites structures ne sont pas couvertes pour 99% d’entre elles. En cause : un manque de prévention, mais aussi des coûts d’assurance trop élevés – et en hausse.

 

La prévention du risque cyber, un travail collectif !

Cet accord se déclinera au niveau local, en insistant sur les référents départementaux cyber de la gendarmerie ainsi qu’à travers l’organisation de colloques régionaux. Ce partenariat permettra aux agents généraux d’assurance d’être mieux formés et sensibilisés face au risque cyber, pour ensuite mieux faire le travail essentiel de prévention auprès des entreprises.

Cette initiative va dans le sens de la récente décision du gouvernement d’installer un groupe de travail au sein de la direction du Trésor, pour améliorer l’offre d’assurance cyber, mieux mesurer le risque, et sensibiliser les entreprises.

 

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire