Le chiffre du jour | Auto : les assureurs traditionnels, des 2CV du digital !

Emilie Autin
Rédigé par Emilie Autin
16 septembre 2022 - 2 minutes

Et votre assurance auto, vous l’aimez comment ? Un peu compliquée ou très compliquée ? C’est ainsi que pourrait être résumée la dernière étude du cabinet D-Rating. Son titre est clair : «  L’assurance auto encore en attente de sa mue digitale ». Les assureurs sont encore à la traîne sur le digital, voire en pleine panne sèche pour certains ! Exemple le plus étonnant à l’heure de la simplicité et de la transparence : il faut remplir 41 champs chez Allianz avant d’obtenir un devis en ligne pour une assurance auto.

Le constat chez les assureurs est catastrophique. Seul un acteur français sur deux offre une application destinée à gérer la relation commerciale avec ses clients ! Dans l’univers bancaire, 100% des entreprises offrent cette possibilité, et proposent même des applications supplémentaires. Ainsi, il n’est par exemple possible de souscrire un contrat de manière digitale que pour une petite majorité (56%). En cas d’accident, ne comptez pas non plus sur les assurances traditionnelles pour remplir un constat en ligne. Seul 11 assureurs sur 48 étudiés offrent cette possibilité !

C’est le moment de passer la seconde sur le digital !

Pendant ce temps, la copie des insurtechs est parfaite. L’étude est claire : « sans surprise, le ‘full digital’ est la règle chez l’ensemble des néo-assureurs du panel (Car-Ly, Flitter, Leocare, Lovys, Mieux assuré, Ornikar, Selfassurance et wilow) ». Les bonnes pratiques de 2022 sont donc la règle chez les jeunes assureurs !

Dans cette guerre digitale qui se dessine, les insurtechs sont des menaces à prendre au sérieux par les assureurs traditionnels. Elles lèvent des fonds, innovent et transgressent les règles établies en supprimant le jargon ou en enlevant tous les formulaires inutiles des parcours clients. Elles se forgent dès lors un avantage concurrentiel considérable à l’heure où le marché de l’assurance auto se trouve aux prémices d’un grand chambardement, avec l’émergence du modèle à la Tesla et la démocratisation des véhicules électriques.

Rien n’est toutefois perdu et il est toujours temps de prendre la route du digital. Et si vous cherchez un copilote pour vous guider sur cette voie, Eficiens se fera un plaisir de vous accompagner. On est en effet l’agence en pole sur le parcours devis-souscription assurance en mode full digital !

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire