Allianz, un partenariat original pour muscler sa lutte contre la fraude

Allianz, un partenariat original pour muscler sa lutte contre la fraude

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
06 mai 2024 - 1 minute

Les fraudeurs rivalisent d’ingéniosité pour tromper les assureurs. Ils ont en outre un nouvel atout dans leur arsenal, avec les technologies émergentes, qui imposent au secteur de l’assurance de suivre le rythme. Allianz l’a compris et accentue ses efforts sur le sujet.

Et ça paie, puisque le groupe a enregistré une amélioration de 29 % de la prévention de la fraude en 2023 par rapport à l’année précédente. Allianz ne compte toutefois pas se reposer sur ses lauriers. Le leader mondial de l’assurance vient en effet de renforcer son dispositif en nouant un partenariat avec Clearspeed.

La startup californienne a développé un outil d’analyse vocale basé sur l’IA. Ce n’est pas à proprement parler un détecteur de mensonge… mais il aide à identifier les fraudeurs potentiels en convertissant la voix en un modèle de données, qui est ensuite évalué. Suite à ce ‘dépistage vocal’, Clearspeed attribue un score de risque qui permet à l’assureur de repérer plus facilement les comportements suspects.

Cette nouvelle collaboration confirme l’engagement d’Allianz envers une approche proactive face aux fraudeurs et leurs méthodes évolutives. Elle lui permet aussi d’offrir à ses clients une tranquillité d’esprit avec des mesures contre la fraude toujours plus efficaces. Un vrai plus à l’heure où cette problématique devient aussi un sujet marketing pour les assureurs.