On vous en parlait en avant-première au début du mois de septembre. Grâce aux précieuses informations glanées par la rédaction de mind Fintech, nous avions appris le rachat par Alan d’une application spécialisée dans le développement personnel. La licorne française vient d’officialiser la nouvelle. Elle s’est donc offert l’app new-yorkaise Jour pour 20 millions de dollars, et accouche en parallèle de son dernier né : Alan Mind.
Jean-Charles Samuelian et son équipe ont pensé cette application à destination des entreprises – au tarif de 5€ par mois et par employé pour les clients Alan, un peu plus pour les autres -, qui pourront la proposer directement à leurs salariés. Ces derniers y trouveront du contenu informatif autour de la santé mentale et du bien-être. Ils auront notamment accès à un tableau de suivi, des conseils et exercices, ainsi qu’à la possibilité d’entrer directement en contact avec un professionnel si nécessaire.
« La santé mentale, ça a toujours été un peu le parent pauvre et c’est ultra stigmatisé. Le COVID n’a fait qu’accélérer ça en doublant les problèmes sur ce terrain en France. Quand on discutait avec des DHR, 9 fois sur 10 ils nous disaient : mon sujet n°1 l’année prochaine, ça va être la santé mentale des salariés, a précisé Jean-Charles Samuelian devant les caméras de BFM Business. C’est pour ça qu’on lance Alan Mind, un outil pour démystifier la santé mentale. C’était le bon moment. »
Dans la continuité d’Alan Baby, la pépite de l’assurtech française confirme ainsi sa volonté de construire un projet holistique autour de la santé. Les pièces sont également en place pour imaginer une « super app », modèle qui a la cote en ce moment et auquel un acteur comme Revolut, par exemple, est loin d’être insensible. Avec cette nouvelle initiative, Alan prouve en tout cas, une nouvelle fois, que l’entreprise sait se donner les moyens de ses ambitions.
Faire face au changement climatique est le défi de notre temps. Ce phénomène est la principale cause des catastrophes naturelles, dont les inondations. Néfastes, elles engendrent des pertes humaines, matérielles, agricoles et économiques considérables. Face à cette menace latente, des startups réagissent pour mettre à pied d’œuvre des solutions de prévention et de protection contre les crues.
Dans cette lignée, Previsico – une startup basée dans le Leicestershire au Royaume-Uni – fournit des prévisions en temps réel sur les risques d’inondations. Preuve que son projet interpelle, l’entreprise britannique vient de clôturer une levée de fonds de 1,75 million de livres sterling lors d’un tour de