Le Google russe Yandex imagine une assurance auto "Tesla-like"

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
05 novembre 2021 - 2 minutes

L’assurance auto est embarquée dans un virage historique ! Après les nouvelles offres dévoilées par Tesla et Lemonade, voici au tour de Yandex de dévoiler sa formule « à l’usage ». En se basant sur une analyse fine des données, le géant de la tech russe envisage de récompenser les bons comportements au volant avec des réductions sur les primes allant jusqu’à 35%. L’entreprise souhaite, grâce à l’innovation, contribuer à adresser un problème sociétal majeur. 45 personnes perdent en effet la vie sur les routes russes chaque jour, une moyenne nettement supérieure à la majorité des pays.

Pour mener à bien ce projet pilote, Yandex va s’appuyer sur Yandex.Drive. Cette plateforme de covoiturage, lancée en juin, dresse et répertorie le profil de chaque conducteur inscrit selon trois critères : les accélérations soudaines, les freinages trop brutaux et la vitesse. A l’image de Tesla, les algorithmes calculent un score de conduite sur lequel est indexé la prime d’assurance.

Yandex a imaginé ce nouveau produit en partenariat avec Renaissance Assurance, insurtech fraîchement cotée à la bourse de Moscou, qui s’est chargée de calibrer et vérifier la solution d’intelligence artificielle utilisée. Selon Yandex, imaginer une association entre une plateforme de covoiturage et un assureur spécialisé dans le BigData représente une grande première. Tout va décidément, très vite dans le monde de l’assurance auto.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire