Code & Sites
15 août 2020
7minutes

Quelles sont les 7 nouveautés de WordPress 5.6 ? Les principales améliorations décryptées

 

Quelles sont les nouveautés de WordPress 5.6 ?

Selon l’équipe de développement, WordPress 5.6 compte plus de 85 améliorations en accessibilité, performance, sécurité et nouvelles fonctionnalités et plus de 200 corrections de bugs. Les principales nouveautés concernent les mises à jour automatiques, le changement de la gestion des mots de passe, des améliorations sur Gutenberg qui passe en 9.5, la prise en charge de PHP 8 et un nouveau thème par défaut nommé Twenty Twenty One

Cette annonce est importante car WordPress occupe 62% de part de marché de tous les CMS. C’est de très loin le numéro un. De plus, il propulse près de 37% des sites web et est installé sur 1/2 milliard de sites. WordPress ne ralentit pas la cadence puisque 2020 a vu se succéder les versions 5.4 lancée en avril et 5.5 en août dernier.

 

WordPress 5.6 est la dernière release majeure de WordPress. Voici toutes les nouveautés en détail

 

 NOUVEAUTÉ MAJEURE  Support de PHP-8 (lancé tout récemment 26/08/2020). Attention, il peut y avoir des problèmes de compatibilités avec certaines extensions. Soyez vigilants. La nouveauté majeure de PHP-8 est de proposer la compilation JIT (Just in Time) améliorant ainsi les performances. Si WordPress supporte aussi vite la nouvelle version de PHP tout juste sortie de bêta, c’est pour laisser le temps aux administrateurs de site de tester en détail l’éco-système et notamment les plug-in (voir l’excellent rapport de Yoast sur le sujet).

En production, la version majeure actuelle de PHP est la 7 déclinée en 4 versions de fonctionnalités (7.1, 7.2, 7.3). Si votre WordPress s’appuie sur des version encore plus anciennes (5.6.20 pour la plus ancienne), il est temps de penser à migrer !

 

 NOUVEAUTÉ MAJEURE  Mise à jour automatiques de WordPress Core releases (opt-in). Une nouvelle interface permet aux administrateurs d’activer les mises à jour automatiques pour toutes les nouvelles versions de WordPress, y compris les versions majeures. Pour les sites existants, l’option n’est pas activée par défaut. Un lien est proposé dans l’interface d’administration « Activer les mises à jour automatiques pour toutes les nouvelles versions de WordPress ». Naturellement l’activation de cette fonction doit se faire en étant conscient des risques éventuels. Pensez à vos backups

 

 NOUVEAUTÉ MAJEURE  Améliorations de Gutenberg qui permet maintenant l’utilisation de la vidéo dans les blocs bannière, des améliorations sur les compositions de blocs, une meilleure navigation au clavier et une interface revue pour le glisser-déposer. Gutenberg est maintenant en version 9.5. Les évolutions sur Gutenberg sont détaillées plus bas.

 

 NOUVEAUTÉ MAJEURE  Migration vers  JQuery 3.5.1 (et jQuery Migrate 3.3.2)la bibliothèque JavaScript standard qui facilite l’écriture de scripts dans le code HTML

 

 NOUVEAUTÉ MINEURE  Mots de passe d’application supportés à un niveau API Rest

 

 NOUVEAUTÉ MINEURE  Nouveau thème par défaut – Twenty Twenty One (voir plus bas pour tous les détails)

 

 NOUVEAUTÉ MINEURE  Gestion de la santé du site : 11 mises à jour ont été faites sur les composants chargés de veiller sur la santé du site.

 

Deux autres nouveautés WordPress 5.6, prévues initialement le 8 décembre, sont finalement repoussées à mars 2021. Il s’agit des menus de navigation et de la gestion des Widgets par bloc dans l’éditeur Gutenberg.

 

L’équipe de développement WordPress 5.6

Pour la première fois une équipe de développement 100% féminine est en charge d’une release majeure de WordPress. C’est un signal très fort qui montre que les métiers du code traditionnellement assez masculins s’ouvrent progressivement à plus d’égalité. Et un signal aussi pour toutes les jeunes filles qui ne considèrent pas forcément cette filière porteuse et offrant de très nombreuses opportunités professionnelles.

 

development team wordpress 5 6 100 pourcent feminin

 

Francesca Marano représente le Core Team WordPress. Josepha Haden est la Release Lead, en charge de l’équipe et c’est elle qui a proposé cette idée d’un team 100% féminin. Dee Teal est la Coordinatrice Release, Tonya Mork est au dispatch, Helen Hou-Sandì mène le Core Tech, Isabel Brison est éditrice technique, Ellen Bauer et Tammie Lister sont au Design, Shital Marakana pour le Design Tech, Sarah Ricker à l’accessibilité, Yvette Sonneveld pour le  Marketing Lead, Shawntelle Coker en charge de la documentation, Michele Butcher-Jones vérifie la documentation, Mel Choyce-Dwan pour le nouveau thème 20-21, Carolina Nymark au Développement du Thème, Jessica Lyschik également sur le thème, Monika Rao pour diriger les tests, et enfin Bet Hannon pour le support.

 

Une grosse amélioration de WordPress 5.6, Gutenberg

Par rapport à d’autres pages builders comme Elementor et Divi, Gutenberg commençait à accuser un certain retard. Il était temps d’améliorer l’outil et la version 5.6 offre notamment :

  • Contrôle des blocs, compositions et améliorations de l’UI
  • Meilleurs contrôles de position pour les vidéos dans le bloc de couverture
  • Mises à jour des compositions de blocs
  • Amélioration de la composition de citation
  • Nouvelle mise en page pour la composition de titre et paragraphe
  • Ajout des sous-titres de vidéo (auparavant il fallait passer par des modules tiers) au format de sous-titrage VTT
  • Conversion de plusieurs blocs en un bloc colonne
  • Motif d’arrière-plan pour les bloc de couverture
  • Meilleur contrôle de taille d’images accolés à un bloc texte
  • Bloc API V2

 

Quelques screenshots de Gutenberg 9.5

 

Gutenberg 9.3 gestion des themes
Gutenberg 9.5 gestion des themes

 

Gutenberg 9.3 amélioration gestion des colonnes
Gutenberg 9.3 amélioration gestion des colonnes

 

 

Gutenberg 9.3 meilleure prise en compte des modes sombres
Gutenberg 9.5 meilleure prise en compte des modes sombres

 

 

Gutenberg 9.3 site control
Gutenberg 9.5 site control

 

 

Quel est ce nouveau thème par défaut de WordPress ?

Il s’appelle Twenty Twenty-One. Il améliore l’accessibilité sur les contenus web (WCAG) version 2.1 niveau AAA. Tout en nuances et en pastel, il apporte de la sérénité et de la douceur en cette fin d’année 2020 qui en a bien besoin.

 

nouveau theme par defaut wordpress 5 6 twenty twenty one

 

Quel est l’impact de WordPress 5.6 sur votre site ?

 

La mise à jour WordPress 5.6 risque d’impacter de nouveau votre site web. C’est la deuxième étape d’un plan en trois volets, visant le regroupement et l’actualisation des bibliothèques JQuery les plus récentes. À terme, il s’agit de supprimer jQuery Migrate. En attendant, avec la mise à jour WordPress 5.6, jQuery Migrate ne prendra en charge que les versions les plus récentes, à savoir :

  • jQuery 3.5.1
  • jQuery Migrate 3.3.2
  • jQuery UI 1.12.

Alors pour éviter de casser de nouveau son site, quelques conseils sont à suivre pour les développeurs :

  • Testez tous vos thèmes et plugins avant le 8 décembre.
  • Attendez quelques jours avant toute modification. Cela permet de s’assurer de la compatibilité entre la nouvelle version et les thèmes et plugins.

Pour les créateurs d’extensions et thèmes, utilisez SCRIPT_DEBUG sur mode True.

 

Des vues écrans de WordPress 5.6

 

wordpress changement de point de vue
WordPress changement de point de vue videos

 

 

wordpress-transformation-multi-colonnes
WordPress transformation multi-colonnes

 

wordpress-verification etat de sante du site
WordPress vérification de l’état de santé du site

 

wordpress-mises à jour auto
WordPress Mises à jour automatiques

 

Comment faire la mise à jour de WordPress 5.6 ?

Comme d’habitude ! En lançant la mise à jour depuis l’administration.

 

wordpress-comment faire la mise à jour

 

Attention comme toute mise à jour majeure, vous devez au préalable

  • Tester vos plug-in. C’est la source de la plupart de vos problèmes futurs.
  • Tester la stabilité générale de votre site sur cette nouvelle version (API, Webservices et notamment si vous utilisez déjà Gutenberg)
  • Quand c’est possible, avoir 3 environnements : DEV / PRE-PROD / PROD . On ne passe en PROD que ce qui est bien testé préalablement. Avoir une méthode de déploiment continu combinant Gitlab, Docker et Bedrock est un gage de sureté notamment lors des mises à jour du core CMS.

 

principe de deploiement continu gitlab
Exemple de méthode de déploiement continu utilisée par Eficiens

 

Le planning de release qu’a suivi WordPress 5.6 

Alors que la dernière version stable de WordPress est la 5.5, la date de release de WordPress 5.6 est le 8 décembre 2020.

Voici le calendrier de release qui avait été établi à début septembre 2020 pour savoir quand sortait WordPress 5.6

  • OFFICIEL : la date de release est tombée : ce sera le mardi 8 décembre 2020 pour la sortie officielle

 

  • WordPress 5.6 prend un peu de retard ! La beta 2 prévue pour le 27 octobre est maintenant décalée autour du 10 novembre. La beta 3 sortirait juste après (moins de décalage prévu). La release / sortie officielle est fixée au 8 décembre
  • Word Press 5.6 Beta 1 : sortie le 20 octobre
  • Kickoff : 19 août 2020
  • Beta 1 : 20 octobre 2020 (environ 9 semaine après kickoff)
  • Release Candidate 1: 17 novembre 2020 (4 semaines après Beta 1)
  • General Release prévue : 8 décembre 2020 (environ 3 semaines après Release Candidate 1)
  • Release Candidate – RC5 : 7 décembre : on est très proche de la mise en ligne. La release party est annoncée !

 

Quelle version suivra WordPress 5.6 ?

Fort logiquement, il s’agira de WordPress 5.7 prévue pour mars 2021. La liste des nouvelles fonctionnalités n’est pas encore disponible.

 

feuille de route roadmap wordpress 2020 2021

 

Vous cherchez une agence spécialisée WordPress ?

Que ce soit pour le développement ou de la maintenance de sites sous WordPress 5.6 (et avant !), n’hésitez pas à nous contacter. Des dizaines de réalisations à notre actif

 

Plus d’infos sur la pages officielle WordPress et sur la page française

 

Les commentaires sont clos.

Vous avez aimé ? Notez-nous !