"Le secteur est incroyablement inefficace !" Elon Musk tire à boulets rouges sur les assureurs

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
23 mai 2022 - 2 minutes

Il n’y a donc pas que Twitter dans l’esprit obsessionnel d’Elon Musk actuellement ! L’assurance, qui l’a pas mal occupé ces derniers mois, demeure un sujet important. Le patron de Tesla a d’ailleurs profité de son passage dans l’émission « All-in Podcast » la semaine passée pour évoquer de nouveau sa vision. Il a notamment expliqué son modèle, et sa promesse ultime : faire économiser jusqu’à 60% sur la prime aux assurés.

Avec son franc-parler habituel, Musk n’a pas été tendre avec le monde de l’assurance. « Le secteur de l’assurance auto est incroyablement inefficace », a-t-il ainsi lancé. Avant de développer : « Vous avez tellement d’intermédiaires, des agents au réassureur final. Au final, il y a une demi-douzaine d’entités qui prennent une marge dans la chaîne de valeur ». Forcément, le prix s’en ressent à l’arrivée.

L’assurance dans une vision à la Apple

Le modèle imaginé par Tesla casse totalement ce schéma traditionnel. En effet, tout le processus est internalisé. De la récolte de la data directement dans le véhicule à son exploitation pour confectionner une tarification sur mesure, la firme est capable de proposer un produit « 100% Tesla ». Les coûts intermédiaires sont naturellement coupés et les prix deviennent instantanément plus compétitifs.

Au cours de son intervention, Elon Musk a également évoqué la dimension « pay how you drive » de son offre. Pour lui, il s’agit ici d’un puissant « game changer ». En se basant sur le fameux safety score, Tesla devient capable d’offrir à chaque individu une assurance au prix juste. Et ça change pas mal de choses autour d’un produit à l’image toujours un peu terne, pour ne pas dire plus.

Elon Musk apparaît donc plus que jamais déterminé à mener sa révolution. Son produit d’assurance s’intègre en outre parfaitement dans sa vision de marque à la Apple, caractérisée par un véritable écosystème de produits. Pour rappel, l’assurance auto Tesla est live aux États-Unis depuis octobre 2021. Elle est aujourd’hui disponible dans 8 États américains, mais l’objectif consiste à couvrir rapidement 80% du territoire. Avant de débuter un déploiement à l’international.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire