15 février 2021
5minutes

Comment sous-titrer une vidéo avec Kapwing ? Le guide complet

Kapwing est une plateforme gratuite permettant de créer des Gifs, d’éditer des vidéos, de redimensionner du contenu ou encore d’ajouter des sous-titres. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement à cette dernière fonctionnalité. À savoir, comment sous-titrer une vidéo avec Kapwing ?

 

Comment sous-titrer une vidéo avec Kapwing ?

 

L’ajout de sous-titres sur les vidéos est l’une des fonctionnalités les plus pertinentes de Kapwing. En effet, sur de nombreux réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Facebook ou Instagram, les vidéos sont généralement lues sans le son – jusqu’à 72% selon une récente étude Agora Pulse ! Alors si vous souhaitez transmettre votre message efficacement, ajouter des sous-titres n’est plus une option.

Pour vous simplifier la tâche, sachez qu’il est possible de sous-titrer vos vidéos avec Kapwing. À cette fin, il vous suffit de vous rendre sur le site de Kapwing et de rentrer l’URL de votre vidéo. Ensuite, voici les étapes à suivre :

  • Cliquer sur Add Subtitles ;
  • Écrivez les sous-titres dans la partie « Write your subtitle here » ;
  • Inscrivez le moment exact pour l’apparition de ces sous-titres ;
  • Répétez l’opération jusqu’à la fin de la vidéo. Les sous-titres s’affichent alors les uns à la suite des autres.

Sur la partie gauche de l’écran, vous noterez la possibilité d’éditer vos sous-titres. Ainsi, vous pouvez choisir la police d’écriture, la position du texte, le fond, etc.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Done.

 

kapwing sous titre video

 

À ce stade, vous pourrez observer votre vidéo et vérifier s’il y a d’éventuels changements à opérer. Là encore, la plateforme vous donne la possibilité d’éditer votre vidéo. Vous pouvez ainsi la couper, l’ajuster, la rogner, augmenter sa vitesse, modifier les coins, etc.

Quand votre contenu est prêt, il vous suffit d’exporter votre vidéo.

 

Quelles sont les autres fonctionnalités de Kapwing ?

 

En plus de sous-titrer des vidéos avec Kapwing, la plateforme offre à ses utilisateurs une vingtaine de fonctionnalités très utiles. Parmi lesquelles vous retrouvez :

 

  • Studio : ici, vous pouvez laisser place à votre créativité et créer des vidéos, des images, des mèmes, les modifier, etc.
  • Video Maker : vous pouvez créer votre vidéo en utilisant les différents outils de montage.
  • Générateur de mème : il vous suffit de choisir un template ou d’ajouter votre propre contenu pour créer des mèmes.
  • Ajout de son sur les vidéos : ce peut être de la parole ou bien de la musique. Cet outil vous permet d’ajouter le son au moment précis.
  • Redimensionner les vidéos.
  • Changer le fond d’une image : vous pouvez ainsi le supprimer et rendre un fond tout blanc.
  • Couper les vidéos : cela vous permet de sélectionner uniquement la section qui vous intéresse.
  • ….
kapwing video outils
Au-delà de ces différentes fonctionnalités, Kapwing dispose également de collections. Ici, vous trouverez des templates pour les mèmes, les stories Instagram, des collages ou tout simplement des vidéos avec du texte animé.

 

Quel est le prix de Kapwing ?

 

Kapwing propose à ses utilisateurs trois formules ; une gratuite et deux payantes.

 

sous titrer video kapwing prix

 

Pour la première, vous disposez de plusieurs fonctionnalités :

  • Télécharger du contenu sans watermark ;
  • Accéder à tous les outils vus précédemment ;
  • Modifier et stocker le contenu pendant 1 semaine (avec une limite de 500 Mo) ;
  • Et bien sûr sous-titrer des vidéos avec Kapwing.

Pour les formules payantes, vous trouverez :

  • Pro à 17 $ par mois : celle-ci propose des options supplémentaires, à savoir : rendre son contenu privé, télécharger des fichiers SRT, ou  accéder aux fonctionnalités premium (notamment la possibilité de stocker votre contenu plus longtemps).
  • Team à 17 $ par personne et par mois : vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités précédentes avec un accès prioritaire au support client, des utilisateurs illimités, etc.

 

En plus d’être disponible sur le web, Kapwing est aussi accessible sur mobile grâce à son application. Vous pourrez ainsi modifier votre contenu directement depuis votre smartphone.

 

Le retour d’expérience de Sarada

 

Chez Eficiens, c’est Sarada qui sous-titre nos vidéos. À ce titre, elle a l’occasion d’utiliser très régulièrement l’outil. Voici donc une liste des avantages et inconvénients selon une experte de Kapwing.

Avantages

 

  1. Le bouton « auto-generate » est un véritable gain de temps pour le sous-titrage de vidéo. La plateforme retranscrit l’audio de la vidéo en sous-titre. Et de son côté, Sarada n’a plus qu’à corriger les quelques erreurs. Par exemple, les mots du jargon assurance qui sont plus difficiles à retranscrire pour une IA.
  2. Kapwing est aussi un plus considérable pour les personnes malentendantes qui souhaitent regarder/travailler sur des vidéos non sous-titrées.
  3. Il est très facile de gérer « l’esthétisme » des sous-titres : changer la couleur, la taille, l’arrière-plan, la police … Il y a suffisamment de choix pour que tout le monde y trouve son compte !
  4. La plateforme est très instinctive et il n’y a pas besoin de passer beaucoup de temps dessus pour en comprendre les subtilités.
  5. Le côté « éditeur de vidéos » est tout à fait correct. Il est possible de redimensionner ou de couper la vidéo sans difficulté, et surtout, sans perte de qualité de l’image.
  6. Tout se passe en ligne pour une facilité d’utilisation. Et en choisissant la version payante, il est possible de conserver ses anciens montages sur le long terme, et donc de les retrouver facilement. Vous n’aurez donc pas besoin de tout stocker sur disque dur.

 

Inconvénients

 

  1. Kapwing reste tout de même un logiciel de montage assez basique. Si vous souhaitez animer l’apparition des sous-titres, il faudra s’en remettre à des plateformes plus professionnelles, comme After Effect. De même pour le montage de la vidéo. Pour réaliser du travail sur la lumière ou le son, il vaut mieux utiliser des logiciels comme Premiere Pro ou Final Cut.

 

En résumé, Kapwing est un outil de sous-titrage très pratique. Avec sa fonction d’auto-génération de texte et son IA, le logiciel permet de gagner un temps précieux pour sous-titrer des vidéos.

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !