Publicité digitale
Marketing de contenu — réveillez la curiosité avec le snacking content
5 (100%) 2 votes

14 mai 2018
3minutes

Marketing de contenu — réveillez la curiosité avec le snacking content

Snacking content : format ultra-court à consommer rapidement, le micro-contenu envahit les réseaux sociaux. Et répond parfaitement à l’appétit des mobinautes pour des infos rapides et faciles à assimiler.

snacking content micro-contenu

Le snacking content, c’est quoi ?

Avec un temps d’attention moyen inférieur à celui d’un poisson rouge, les internautes, de plus en plus mobiles, sont de plus en plus sensibles aux formats courts et variés.

Et le “snacking content”, ou micro-contenu, se définit comme du contenu marketing très courtfacilement consommable et généralement diffusé sur les réseaux sociaux.

Un format ? Des formats !

En effet le micro-contenu ne se limite pas à un seul format, bien au contraire ! C’est d’ailleurs cette diversité qui fera la richesse de votre communication.

Voici quelques possibilités:
• vidéos courtes (15 à 30 secondes) ;
• citations mises en image ;
• infographies ;
• sujets d’actu ;
• memes ;
• GIFs animés ;
• post avec uniquement du texte ;
• et bien sûr article de blog — 300 à 400 mots en général.

 snacking content micro-contenusnacking content

En plus, la variété des formats permet de traiter d’un même sujet en utilisant tous les ressorts des réseaux sociaux. Par exemple, post avec image sur Facebook, formule choc avec emojis sur Twitter, vidéo courte sur Vine, … Vous engagez alors les différentes communautés sur leur terrain.

Préparez vos micro-contenus !

Pour faire la différence et rester présent dans l’esprit de l’audience, le micro-contenu doit :
• d’abord, être original, avec des contenus décalés ;
• ensuite, aller à l’essentiel ;
• enfin, apporter des messages impactants et spontanés.

L’objectif est de générer de l’engagement, créer une relation de proximité entre vous et le consommateur. Utilisez la variation des contenus pour dynamiser vos publications : alternez les infographies, photos, vidéos, actualités, et simples phrases.

N’oubliez pas aussi que vous pouvez découper votre contenu “classiques” en différents éléments complémentaires. Par exemple, un livre blanc peut typiquement être mis en avant avec plusieurs extraits, eux-mêmes de formats variés (citations, visuels ou chiffres clés).

Et si vous pratiquez cette mise en avant par extraits, vous faites peut-être du micro-contenu sans le savoir !

Prenez exemple sur les nouveaux medias spécialisés

BrutMinute Buzz ou Explicite se sont positionnés sur ce créneau du micro-contenu à digestion facile. Ils proposent des vidéos courtes, colorées, très dynamiques et explicatives avec des textes clairs et de la musique entraînante. Et ils profitent de la mise en avant de ces contenus opérée par Facebook et les autres réseaux sociaux.

 snacking content micro-contenu

Les contenus sont principalement destinés aux Millenials, grands consommateurs d’informations via les applications mobiles.

Intégrez les micro-contenus dans votre stratégie globale de comm’

Les micro-contenus sont rapidement devenus incontournables, en alternance avec d’autres moyens de communication plus développés : ils ne remplacent pas, ils complètent.
Aussi pour un micro-contenu réussi, il faut d’abord produire du contenu à forte valeur ajoutée qui valorisera votre expertise auprès de votre audience.

Ensuite, le micro-contenu viendra en relais puissant et moderne de votre expertise.

Stratégie, Projet digital, minisite, développement – Nous maîtrisons le snacking content mais pas que !

Un besoin ? Un conseil ?  Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir d’échanger sur vos enjeux. Sur LinkedIn, contactez Francis ou Emmanuelle  en messagerie instantanée. Nous vous garantissons une réponse sous 4 heures. C’est simple, direct, efficace !

Eficiens F Mahut E Eymard Associés

Découvrez aussi tous les autres articles de notre Blog – Cela parle d’UX, de publicité digitale et d’assurance notamment. En texte, infographie ou video.

Eric Bouchet Rédigé par Eric Bouchet
Vous avez aimé ? Notez-nous !
Marketing de contenu — réveillez la curiosité avec le snacking content
5 (100%) 2 votes

Eficiens sur les réseaux

Recevez la newsletter Eficiens
Lue et appréciée par 4,000 Pros du Digital