Publicité digitale
Comment faire de la publicité Snapchat ? 5 bonnes pratiques et 1 sondage (mise à jour août 2018)
4.9 (97.14%) 7 votes

08 août 2018
6minutes

Comment faire de la publicité Snapchat ? 5 bonnes pratiques et 1 sondage (mise à jour août 2018)

 

Le sondage ! Faites-vous de la pub Snapchat ?

La publicité Snapchat peut ressembler à un OVNI pour un professionnel du marketing. Pourquoi irait-on faire de la publicité Snapchat si on ne génère aucun trafic ? Pire le visuel de communication s’éloigne souvent des codes de la marque. Et enfin, quel ROI peut-on avoir ?

Infographie sondage publicité Snapchat

Sondage Snapchat

 

65% des « Pros du Digital » n’ont jamais fait de la pub Snapchat ! Une opportunité à ne pas manquer

La question : avez-vous déjà fait de la publicité pour vous ou votre client sur Snapchat ?

65% : non jamais
28% : sur Snap ?!
4% : oui parfaois
3% : j’y pense vraiment

 

Sondage réalisé via Twitter du 10 au 16 mars 2018 sur un échantillon de 362 professionnels du digital suivant les pages @strategies, @TBTC_, @LaReclame, @TopCom, @LesEchos

 

Les Chiffres d’audience de Snapchat en France : plus de 3 millions d’utilisateurs réguliers

Selon Mediametrie, en moyenne, les jeunes Français utilisent Snapchat 12 minutes par jour. Snapchat compte 3 millions d’utilisateurs chez les 15-24 ans. Par comparaison, les jeunes passent 9 minutes chaque jour sur Facebook (3,5 millions d’utilisateurs).

D’autres chiffres éclairants à consulter sur notre page des chiffres clés Snapchat France.

 

Alors comment communiquer sur Snapchat ? Les 5 étapes clefs

En tant qu’agence media spécialiste en réseaux sociaux, nous avons testé les opportunités de la pub Snapchat depuis près de 18 mois. Voici nos enseignements clés :

1️⃣ Première étape : définir la stratégie de ciblage

La première étape est naturellement d’avoir une stratégie en digital media intégré et d’insérer Snapchat dans une présence sociale plus globale. Pour cela une méthodologie rigoureuse de ciblage s’impose. Voici la notre :

eficiens methodo alt

Vous devrez donc définir votre objectif principal de campagne. Celui-ci sera le moteur de votre campagne et toute l’optimisation de ce format publicitaire reposera dessus.

 

2️⃣ Deuxième étape : déléguer ou le faire soi-même

Choisir un modèle d’achat : libre service (via carte de crédit) ou via agence

Creation-Compte-Publicite-Snapchat

La plateforme, qui a beaucoup évolué, prend des airs du Business Facebook Manager où vous pouvez naturellement créer vos campagnes avec différents objectifs, créations, ciblages… Attention toutefois aux subtilités des formats Snapchat.

 

3️⃣ Troisième étape : mise en place

Pour créer la campagne et tout le set-up, deux choix s’offrent à vous. « Quick & Easy » ou bien « Advanced Create ». Quelle est la différence ? La seconde option vous permet de choisir votre objectif tandis que le premier vous permettra une réactivité inégalable : moins de 5 minutes pour créer votre campagne !

Choix de création de la publicité Snapchat

Egalement, vous pourrez sur la première option choisir dès le départ quel type de publicité vous souhaitez faire : Snap Ad, Story Ad ou encore Filter. A partir de votre sélection, vous déclinerez l’ensemble de votre ciblage et du contenu de votre publicité pour mieux cibler les utilisateurs de Snapchat.

Quick and Easy Publicite Snapchat

Dans le seconde option (« Advanced Create ») vous choisissez d’abord votre objectif de campagne qui, de fait, réduira vos possibilités de créa (ex : pas possible de créer un geofilter avec un objectif de trafic sur le site).

Liste des objectifs Publicité Snapchat

Puis, vous paramétrez les contours de la campagne : Dates – Budget global et capping par jour.

Setup de campagne Snapchat

Enfin, vous arrivez à la création de votre ciblage avec la possibilité de sélectionner :

  • l’emplacement sur lequel la publicité sera diffusé
  • la localisation
  • l’âge, le genre, la langue parlée
  • le device, la connexion, la marque de téléphone…
  • Et plus de 40 audiences prédéfinies parmi lesquelles : les amateurs des soirées, les personnes à le recherche d’aventures ou bien encore les hipsters. (Voir la liste complète ici)

Détails campagne Snapchat

Enfin vous arrivez aux assets créatifs. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Télécharger votre créa réalisée auparavant (découvrez les pré-requis ici)
  • Créer une nouvelle créa grâce à l’outil interne Snapchat Ads

Exemples de créations Snapchat

L’idée étant de créer une publicité qui ressemble à votre marque et qui véhicule l’idée que vous souhaitez faire passer. N’oubliez pas que la cible est jeune, très volatile et encline à apprécier des contenus originaux mais qui la guide !

Récapitulatif de la créa Snapchat

 

4️⃣ Quatrième étape : Tout est prêt ! Vous pouvez lancer la campagne !

Derniere étape publicité Snapchat

5️⃣ Cinquième étape : surveiller et optimiser

En permanence, il va falloir ajuster les performances. Comment ajuster ? Analyser les chiffres existants correspondants à l’objectif initial (ex : nombre de visites sur le site, nombre de conversions…) puis trouver les points d’amélioration : créations ou audiences.

Vous pouvez vous apercevoir que votre création ne convertie pas beaucoup (taux de transfo faible). Action ? Créer une nouvelle publicité et l’insérer dans la campagne.

Enfin, vous pouvez également décider d’affiner l’audience car vous savez que certaines tranches d’âges convertissent plus. Action ? Mettre en pause les audiences devenues inutiles.

Enfin n’hésitez à automatiser au maximum vos reporting pour une meilleure efficacité. Google Data Studio est votre ami.

 

S’inspirer des meilleurs, c’est important

Les plus grandes marques au monde ont mis en place des filtres Snap innovants. N’hésitez pas à vous en inspirer sans vergogne.

 

Snapchat inspiration meilleurs

 

Téléchargez ces exemples en PDF

 

Le cas particulier des géo-filtres Snapchat

L’usage en publicité digitale de Snapchat est encore loin d’être entrée dans les mœurs. Saviez-vous pourtant qu’avec les nouveaux geo-filtres Snapchat, il suffit d’un JPG et de quelques minutes pour lancer une campagne ? En fait, créer un filtre Snapchat n’est pas compliqué. Snapchat met à disposition des outils tout faits.

Et pour la gestion publicitaire proprement dite (nommée Snapchat Ads), la similarité est grande avec Google Adwords (savez-vous à ce propos que de nouveaux formats arrivent). Seul le modèle financier est un peu surprenant : vous achetez du mètre carré et du temps. Votre filtre apparaît donc sur une zone géographique donnée pendant une certaine durée.

 

 

Vous allez ensuite toucher une cible jeune (15-25 ans). Mais au delà, vous aurez accès à un potentiel de viralisation impressionnant. Un filtre bien fait peut voir son potentiel de diffusion exploser. Pour une impression payée, vous pourrez atteindre jusque 10 impressions organiques.

Finalement faire de la pub Snapchat, ce n’est pas si compliqué !

 

Cas client 1 : LeTROT et l’utilisation d’un Geofilter

Notre fidèle client LeTROT nous a ainsi fait confiance pour tester l’utilisation d’un geofilter lors de ses différents évènements sportifs à forte audience et surtout à viralisation possible. Le résultat ? Plus de 500K vues de filtres, un temps passé à utiliser le filtre à plus de 30 secondes et un retour apprécié des utilisateurs… Et du client ! Tous les détails de l’opération sont à découvrir.

Alors, découvrez l’interface Voir le tuto Snapchat en video sur YouTube et sur l’analyse sur le post suivant .

tuto snapchat 550K vues alt

 

 

Cas client 2 : La MACSF et les étudiants en médecine

A l’occasion des concours ECN, un ensemble de géofiltres Snapchat a été mis en place pour chaque lieu d’examen. Inattendu et viral. Plus de détails dans cet article complet 

 

macsf filtre snapchat

 

 

Click me

Vous avez aimé ? Notez-nous !
Comment faire de la publicité Snapchat ? 5 bonnes pratiques et 1 sondage (mise à jour août 2018)
4.9 (97.14%) 7 votes