Une nouvelle assurance habitation éthique arrive en France

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
11 octobre 2021 - 2 minutes

Prunelle rend l’assurance plus éthique. Voici la belle et noble ambition de la première éco-assurance qui est en train de voir le jour en France. Sa promesse : « protéger votre maison et aussi votre 1ère maison, la planète », résume la cofondatrice Flavie Rollin. Un projet ambitieux qui veut remettre du vert et de la responsabilité au cœur de l’assurance. La pré-inscription est d’ores et déjà ouverte sur le site internet, et l’offre sera effectivement disponible en 2022.

Le principe cardinal de cette néo-assurance, c’est que « l’argent non utilisé pour le remboursement de sinistres est investi dans des projets qui financent la transition écologique, et qui auront été choisis par les assurés ». Prunelle se veut ainsi transparente et démocratique, puisque chaque client aura une voix pour choisir vers quel projet responsable iront les investissements. Un modèle de « giveback » inspiré des assurtechs comme Lemonade ou Luko.

 

« Les assureurs ont toutes les cartes en main pour agir face à cette situation très problématique »

Les deux fondateurs, Victor Obled et Flavie Rollin, se sont rencontrés à l’EM Lyon. Ils sont partis du constat que le secteur de l’assurance a un important rôle à jouer concernant l’écologie. Et c’est, selon eux, toujours loin d’être le cas : « les assurances font partie des plus gros investisseurs de l’économie, et en réalité l’argent qu’ils reçoivent pour protéger les assurés est investi dans des secteurs qui aggravent la situation climatique, ce qui donc crée plus de catastrophes naturelles contre lesquelles les assureurs prétendent nous assurer », précisent-ils, sans concession.

Autre point important pour la néo-assurance soutenue par Groupama : le digital. L’objectif des fondateurs est de proposer une assurance habitation avec un parcours en ligne simple, pédagogique et transparent. Ainsi, ils veulent mettre fin à l’illisibilité des contrats d’assurance, et améliorer l’expérience client. Prunelle casse ainsi les codes et s’annonce comme un vent frais sur le secteur, en démontrant que les assureurs sont capables d’innover à la fois au service de leurs clients et de l’écologie.

 

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire