Praeconis signe un partenariat avec Urgences Chrono pour désengorger le 15

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
09 juin 2022 - 2 minutes

Il y a urgences aux urgences ! Aujourd’hui, les services des urgences hospitalières sont saturés. Chaque année, ce ne sont pas moins de 21 millions de Français qui en franchissent les portes. Or, 40% de ces passages pourraient être évités ! Le problème : le manque d’information et la méconnaissance des symptômes qui poussent les patients à s’y rendre alors que d’autres structures sont à leur disposition. 

Ainsi, afin d’aider les personnes malades, de faciliter leur prise en charge et de désengorger les urgences, Praeconis, courtier grossiste mutualiste spécialisé dans la santé et la prévoyance s’allie à Urgences Chrono. Cette dernière est une plateforme numérique de coordination territoriale des soins non-programmés. Elle permet également de savoir en temps réel le temps d’attente dans les services d’urgences connectés. 

« On scandait dans les années 2 000 que les antibiotiques ne devaient pas être automatiques, il en est de même pour les urgences ! » 

La plateforme est donc accessible à tous les assurés de Praeconis depuis le 2 mai dernier. Ils peuvent désormais trouver rapidement les centres de premier secours sans rendez-vous, les pharmacies de garde, les médecins généralistes, etc. à proximité.

« Le système de soins qui fait la fierté de notre pays est en situation de crise. Nous avons donc décidé de nous mobiliser rapidement afin de proposer une solution concrète et viable pour enrayer ce phénomène de saturation qui fait flamber les urgences et le SAMU. S’engager aux côtés d’Urgences Chrono […], c’est une manière d’agir pour améliorer la société dans laquelle nous vivons. On scandait dans les années 2000 que les antibiotiques ne devaient pas être automatiques, il en est de même pour les urgences ! » 

Sidney Mbassi, Directeur Adjoint de Praeconis

Un message qui est loin d’être une bouteille jetée à la mer, car près de 500 adhérents Praeconis consultent désormais Urgences Chrono chaque semaine.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire