UX & créa
Migrer à l’HTML5 : 4 paramètres clefs à prendre en compte (cas client PMU Sport)
4 (80%) 2 votes

10 janvier 2017
4minutes

Migrer à l’HTML5 : 4 paramètres clefs à prendre en compte (cas client PMU Sport)

pmu sport

À l’automne dernier, Eficiens a accompagné le PMU Sport avec une première en Europe : des créations publicitaires HTML5 100% dynamiques (on les appelle aussi bannières DCO – Dynamic Creative Optimization).

Acteur majeur du digital, le PMU articule depuis longtemps sa stratégie autour du temps réel : l’intégralité des assets publicitaires digitaux (bannières, landing pages, emailing) inclut des données à très haut niveau de rafraichissement, des paris sportifs à la Tirelire Quinté+.

Avec la démocratisation du HTML5, il était temps d’aller encore plus loin.

Le temps réel et la data au cœur de l’activité de PMU Sport

Parier sur une course hippique ou miser sur un match de football partagent le même principe : il est important d’avoir la bonne information au bon moment. Ainsi, depuis 2010, la plupart des communications digitales du PMU Sport sont dynamiques.

La profession a d’ailleurs reconnu cette expertise, en primant le PMU et son agence Eficiens lors de la Nuit des Rois 2015. Le trophée de la “meilleure solution Display Temps Réel” leur a été décerné pour le dispositif mis en place lors de la Coupe du Monde 2014, et qui avait permis de diffuser 10 milliards de flux XML et d’enregistrer 2,5 millions de paris pendant les 4 semaines de l’événement.

HTML5, une opportunité à ne pas manquer

Au début de l’été 2015, la transition accélérée vers de l’HTML5 a provoqué un véritable séisme dans le monde de la publicité digitale. Pour le PMU et pour Eficiens, migrer les bannières Flash était donc une évidence. Mais comment garder les éléments de personnalisation qui ont fait la spécificité des actions de communication du PMU ?

Ce qui est une épine pour beaucoup s’est transformé pour le PMU et pour Eficiens en une opportunité pour aller encore plus loin.


Lorsque nous avons pris conscience de la mutation induite par HTML5 dans notre activité publicitaire digitale, nous avions deux solutions : subir le mouvement ou au contraire être leader” déclare Sophie Andreani, Responsable Publicité (on/off) au PMU. “Nous avons bien sûr choisi la deuxième solution. Avec Eficiens, nous avons fait le pari de migrer nos assets publicitaires en 100% HTML5 et 100% temps réel. Il fallait faire des choix techniques audacieux, travailler sur des configurations spécifiques de notre Adserver et bien sûr avec les différents supports de diffusion. Un territoire vierge à défricher”.

Mais les résultats sont là ! Depuis le 1er octobre 2015, 100% des créations publicitaires dynamiques diffusées par le PMU sont HTML5. L’avantage immédiat est bien sûr la portabilité ; une même création digitale étant compatible PC, tablette et smartphone.

Un avenir publicitaire en HMTL5

Mais cela va plus loin avec une expérience utilisateur enrichie, des créas plus fluides et surtout à l’abri des alertes de sécurité qui ont entaché Flash ces derniers mois.

C’est aussi un pari sur l’avenir en passe d’être gagné. HTML5 s’impose bel et bien comme
la seule technologie de diffusion publicitaire digitale (y compris en affichage digital urbain sur le réseau Media Transports par exemple).

Alors quand samedi prochain, vous verrez sur votre tablette une publicité PMU pour le match du PSG avec le score et les cotes exacts à la seconde près, vous saurez maintenant qu’il y a une ingénierie technique et créative de très haut niveau “inside” !

> Notre analyse

La migration en HTML5 nécessite

1/une phase de préparation importante amont notamment au niveau de la conception (principes d’animation),

2/des choix technologiques (librairies JQuery ou alternatives),

3/ des tests (adservers),

4/ et enfin de la maintenance (évolution des versions navigateurs avec une fréquence mensuelle).

Pour donner un ordre d’idée une migration de bannière simple demandera 1 à 2 semaines, une migration plus complexe avec flux dynamiques jusqu’à 2 mois.

Rien d’impossible avec de vrais experts !

HTML5, bannières, DCO, temps réel – Nous maîtrisons les bonnes technos pour PMU Sport mais pas que !

Un besoin ? Un conseil ?  Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir d’échanger sur vos enjeux. Sur LinkedIn, contactez Francis ou Emmanuelle  en messagerie instantanée. Nous vous garantissons une réponse sous 4 heures. C’est simple, direct, efficace !

Découvrez aussi tous les autres articles de notre Blog – Cela parle d’UX, de publicité digitale et d’assurance notamment. En texte, infographie ou video. Et si vous cherchez une agence digitale Paris ou région parisienne, visitez la page.

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !
Migrer à l’HTML5 : 4 paramètres clefs à prendre en compte (cas client PMU Sport)
4 (80%) 2 votes